AddThis Social Bookmark Button

FUGITIVE PARCE QUE REINE

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Fugitive parce que reine de Violaine Huisman chez Gallimard

 

ROMAN

 

fugitiveL'histoire d'amour inconditionnel entre une mère et ses filles, malgré les fêlures et la maladie. Prix Marie Claire du roman féminin 2018. Premier roman.
Ce premier roman est largement autobiographique.

L'ERE DES SUSPECTS

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

L'Ere des suspects de Gilles Martin Chauffier chez Grasset

 

ROMAN


ere des suspectsA Versières, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort près d'une voie du RER, dans une zone de non-droit nommée la Cité noire. L'affaire s'emballe lorsqu'est révélé qu'il était poursuivi la veille par un gardien de la paix.

LES 7 JOURS DU TALION

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Les 7 jours du talion de Patrick SENECAL

 

ROMAN POLICIER

 

7 jours du talionIl s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

INDELEBILE

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Indélébile de d'Adelia Saunders aux éditions Acte Sud

 

ROMAN

 

indelebileÀ soixante ans, Richard Beart se rend à Paris pour enquêter sur les derniers jours de sa mère, une romancière culte américaine qu’il n’a jamais connue. Son fils Neil, aspirant historien, mène quant à lui des recherches sur la Tour Saint-Jacques

Coup de coeur Documentaire Adulte

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

La Génétique en BD, Larry Gonick et Mark Wheelis

Des bactéries à l'être humain, des plantes aux animaux, c'est un voyage au cœur du vivant et de nos cellules. Reproduction, hérédité, chromosomes, ADN... on y aborde tous les domaines de cette discipline.

 

Cette BD très bien conçue, très didactique est faite pour les profanes. Elle a tous les atouts pour briser les résistances des esprits les plus réfractaires aux sciences.

Chaque notion a été soigneusement séquencée, une idée = une vignette. La visualisation, les nombreuses anecdotes et exemples, l’humour permettent aussi une meilleure compréhension de concepts parfois complexes, et font de cette BD est un excellent support pédagogique.

 

Décidément bien pensée, les fondamentaux de la génétique sont abordés de façon chronologique, au rythme des découvertes et à travers les siècles. L'assimilation de concepts toujours plus ardus se fait donc progressivement. Le rébarbatif devient passionnant et limpide. Tant qu’on ne nous demande pas de résoudre des exercices !

 

De part sa thématique, cette BD est plutôt destinée aux lecteurs curieux de découvrir ou d'approfondir les mystères de la génétique, mais rien n'empêche les lecteurs habituels de BD de s'y intéresser aussi !

 

A l'issue de cette lecture, on comprend mieux à quel point les dangers qui menacent la planète et sa biodiversité peut avoir des conséquences dramatiques.

 

Page 1 sur 31