logo mediatheque mpfouchet

CONFIDENCES A ALLAH de Saphia AZZEDDINE

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Editions Léo Scheer, 2008

 

confidences a allah de saphia azzedine

Jbara est une jeune bergère des montagnes du Maghreb. Tout autour d'elle n'est que misère et son père ignorant et brutal la traite comme une moins que rien. Après un péché impardonnable selon lui, celui-ci chasse Jbara de chez elle.

C'est en ville qu'elle se réfugie et deviendra Shéhérazade, une femme dont la beauté et le corps ne seront là que pour satisfaire les besoins grossiers et pervers des hommes. Elle passera ainsi du mépris de son père à celui d'autres hommes qui la désirent et la rabaissent inlassablement. Pour surmonter ses souffrances, Jbara se confie à son Dieu, respectueuse ou provocante, aimante ou accusatrice.

 

"Confidences à Allah" est un cri de révolte, celui d'une enfant, adolescente puis femme méprisée par les hommes. Dénigrée par tous, Jbara se bat pour vivre et exister. Avec force et rage, dans un style direct et percutant, une langue crue et acérée, Saphia Azzeddine nous interroge sur la condition des femmes et leur place dans la religion. Ces confidences sont à la fois un témoignage implacable et un bouleversant appel au secours.

 

Coup de coeur de Pauline

 

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DenainLivreRomansR AZZAdulteen rayon
DouchyLivreRomansR AZZ CAdultesorti24/11/2017