logo mediatheque mpfouchet

BEST LOVE ROSIE de Nuala O'FAOLAIN

Editions Sabine Wespieser, 2008

Best love Rosie de Nuala O'Faolain

Après avoir travaillée et vécue dans le monde entier et s'être fait des amis dans tous les pays, Rosie revient dans son quartier natal de Dublin pour s'occuper de sa vieille tante Min.

Les retrouvailles et leur cohabitation sont loin d'être comme elle l'avait espéré. Rosie retrouve une tante dépressive qui soigne son mal être par l'alcool. Afin de s'occuper l'esprit, elle entreprend alors la rédaction d'un ouvrage de développement personnel pour les plus de 50 ans. Un de ses amis d'enfance travaillant dans l'édition à New York, elle décide de s'y rendre rapidement pour le rencontrer. Après quelques jours, Rosie est ahurie de voir débarquer sa tante qui à sa grande surprise décide de poser ses valises dans cette ville. Nous suivrons alors les péripéties de cette vieille dame à New York et le retour aux sources de Rosie en Irlande. Elle nous emmenera dans la maison de famille abandonnée au milieu de nulle part où la nature a repris ses droits. Faisant le bilan de sa vie, le lecteur découvrira son parcours fait de nombreux amants et de futilités. Et si la vraie vie, son sens profond n'était-il pas là, dans ce coin magique de la côte Irlandaise ?

Ce roman dense nous livre une galerie de portraits de femmes, ceux de de Rosie et de Min, les deux personnages principaux, mais aussi ceux de leurs amies. On y retrouve des parcours de vies différents et leurs états d'âme face à l'inéluctable passage du temps. Laissez-vous emporter par ces personnages agaçants parfois, mais toujours attachants. La magie et la nature sauvage de l'Irlande vous séduiront à coups sûrs.

Coup de coeur de Pauline

DenainLivreRomansR O'FAAdulteen rayon