logo trith

L'enquête russe (Les enquêtes de Nicolas Le Floch)

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

L'enquête russe (Les enquêtes de Nicolas Le Floch) par JF Parot sortie des Editions JC Lattès

Sorti il y a maintenant un an, notre bibliothécaire, François Binauld a été passionné par ce roman.
Coup de coeur qu'il tient à vous faire partager via ce petit texte...
Ce livre est bien sûr dans nos rayons !



Depuis plusieurs années, le roman historique connait un net regain d'intérêt auprès du grand public. En particulier, la série "Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet" éditée chez Jean-Claude Lattès.

L'auteur, ancien diplomate, est un fin connaisseur du Paris du XVIIIe siècle, surtout la période allant de la fin du règne de Louis XV jusqu'à la Révolution où se situe l'action de ses romans.
Dixième roman de la série, "L'enquête russe" nous emmène donc à Paris en 1782. Le commissaire Le Floch et son fidèle adjoint Bourdeau ont une mission pour le moins inhabituelle : à l'occasion de la visite de l'héritier du trône de Russie et de son épouse, le Roi Louis XVI souhaite rapprocher les relations entre la France et l'Empire russe; Le Floch et Bourdeau ont alors pour directive de monter un subterfuge permettant au roi et à la cour de Versailles de gagner la confiance du fils de Catherine II !

Or, au même moment, le Comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, est assassiné à Paris.
Simple Coïncidence ou meurtre délibéré pour faire capoter le rapprochement franco-russe ?

Le Floch et Bourdeau vont aller de surprise en surprise, en passant dans les bas-fonds de la capitale et autres lieux peu avouables.
Ecrit dans un style très alerte avec des dialogues souvent piquants et percutants, une grande qualité de ce roman -tout comme pour les autres de la série- tient au fait que la connaissance historique, très maîtrisée, n'est pas pesante pour le lecteur qui tient en mains un livre au final très divertissant.