logo trith

Mateo

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

"Matéo" par Antoine Bello (Editions Gallimard, 2013)



Les romans dont l'action se déroule dans le milieu du football sont plutôt rares. C'est pourquoi la publication de ce roman est déjà à saluer, alors que l'on pourrait penser que le thème du football n'est réservé qu'à la littérature pour la jeunesse ou aux livres techniques !

Ce roman a aussi sa part d'originalité me semble t-il. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, l'illustration de couverture et le résumé du livre, l'histoire de ce jeune prodige du football, Matéo Lemoine, courtisé par les clubs d'europe, est un prétexte pour nous décrire la vie de l'intérieur d'un club universitaire de football.
L'entraîneur, Olivier Fischer, en est la figure centrale.

Sans rentrer dans le détail des nombreuses péripéties de ce roman, on découvre (ou on re-découvre) avec grand intérêt les difficultés de la vie d'un entraîneur confronté à d'innombrables tâches dont -ce n'est pas la moindre- celle d'établir la cohésion de l'équipe et de la maintenir !

Entre Matéo Lemoine et Olicier Fischer, le "courant" finit par passer. Tous deux, devenus complémentaires, échangent souvent leurs points de vue et établissent des schémas tactiques pour faire gagner l'Equipe Universitaire de Vernet. Je vous laisse découvrir s'ils finissent par payer...
Un exploit d'autant plus méritoire avec des étudiants venant de tous horizons dont le niveau de jeu est très inégal !
Un roman qui sera bien sûr apprécié par les amateurs de football. Le style d'écriture, simple et clair, invite le lecteur à lire le livre d'une traite, avec plaisir...