logo saintamandleseaux

Les pieds bandés de Li Kunwu

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Un one-shot sur la coutume chinoise des pieds bandés. Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes.

Une bande dessinée touchante en noir et blanc sur la condition passée des femmes chinoises. La torture, l'obligation, l'isolement sont quelques unes des souffrances et privations que devaient endurer les femmes dans la Chine ancestrale.

La coutume des pieds bandés était indispensable aux femmes des villages pour qu'elles puissent obtenir un grand mariage.Cette tradition était un signe essentiel de beauté.

On lit avec émotion le parcours douloureux enduré par la jeune Chunxiu dès son plus jeune âge pour avoir de jolis pieds bandés.

Torture inutile et vaine  face au changement révolutionnnaire, la pratique des pieds bandés disparait laissant les quelques dernières jeunes filles aux pieds bandés en marge de cette nouvelle socièté.