logo saintamandleseaux

Les Croqueurs de livres : La Mécanique du Coeur

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

 

Au programme de ces derniers Croqueurs, la présentation du film d'animation Jack et la Mécanique du Coeur, dont la sortie est prévue ce mercredi 5 février...

 

 

Ce film, réalisé par Stéphane Berla, est l’adaptation très attendue du roman de Mathias Malzieu et de l’album musical éponyme (du groupe dans lequel chante Mathias Malzieu, Dionysos), La Mécanique du Cœur, sortis en 2007. Porté par une belle qualité d’animation et une ambiance sonore très rock, le film est très fidèle à l'histoire initiale. On y retrouve d'ailleurs en rôle de doublure voix les mêmes chanteurs ou acteurs que sur le CD paru en 2007 : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort… 

 

Quatrième de couverture

Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie. La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence. Laissez-vous envoûter par la voix du chanteur-écrivain et par la formidable musicalité de ce roman-poème. Un conte d'une beauté irréelle qui séduit par sa pureté et son parfum de bohème.