logo trith

la grande guerre de charlie

La grande guerre de Charlie

La grande guerre de Charlie n'est pas une véritable nouveauté...
Ce grand retour a débuté en 2012, mais le centenaire est une belle occasion de (re-)découvrir ce "héros" qui n'en est pas un.
Sous les coups de crayon de Joe Colquhounon suit le parcours que Pat Mills lui fait parcourir à chaque case.

L'histoire de ce jeune homme de 16 ans qyu s'engage dans l'armée britannique n'a en effet rien d'héroïque. Courageux mais ni fort ni intelligent, Charlie est surtout un personnage très attachant.
Lorsqu'il fait preuve de camaraderie, dans ses lettres adressées à sa mère ponctuées de fautes d'orthographe, et finalement dans toutes ses actions tant elles sont teintée de candeur et de naïveté.
Cette BD est aussi un régal graphique malgré la lourdeur visuelle de certaines pages. Elle est aussi un formidable témoignage détaillé de ce que les Tommies ont connu dans les tranchées...et en dehors.
Entre la violence, l'absurdité des combats et les temps de repos, on découvre tout une galerie de personnages : certains conscients de l'horreur, d'autres moins soucieux.
Des hommes que l'on suit dans au plus près de l'action au fil de tomes saisissants de réalisme.
Une lecture presque...indispensable.

(NB : Pour le moment seul le Vol1 est disponible à la médiathèque de Trith, mais les 4 suivants le seront d'ici Avril 2014).