logo mediatheque mpfouchet

TOUT LE MONDE S'EN VA de Wendy GUERRA

Editions Stock, 2008

Tout le monde s'en va de Wendy Guerra

De par son prénom, qui signifie "neige" en espagnol, Nieve savait qu'elle n'aurait pas une vie ordinaire. A Cuba de 1978 à 1990, la jeune fille va tenir un journal intime dans lequel elle va consigner les évènements marquants de sa vie.

Elle y relatera sa vie avec sa mère adorée et son amant suédois, ses relations avec un père alcoolique et brutal ainsi que son adolescence vécue dans un environnement bohème et artistique. Éprise de liberté, Nieve cherche à quitter ce pays muselé et répressif. Bloquée par sa situation familiale, elle ne pourra y parvenir. Elle devra y rester alors qu'autour d'elle "tout le monde s'en va".

Mêlant une langue simple et poétique, Wendy Guerra nous livre ici un témoignage sans fard de la vie d'une jeune fille à Cuba. En partie autobiographique, ce journal intime touche par sa sincérité et son authenticité.

Coup de coeur de Pauline

DouchyLivreRomansR GUE TAdulteen rayon