logo mediatheque mpfouchet

TANT QUE JE SERAI NOIRE de Maya ANGELOU

Editions Les Allusifs, 2008

tant que je serai noire de Maya Angelou

A travers ce récit autobiographique, Maya Angelou, figure emblématique de la lutte de la communauté noire aux États-unis, nous fait vivre de l'intérieur les bouleversements du XX ème siècle américain.

Chanteuse de jazz, écrivaine, elle s'installe à Harlem en 1957 et y rencontre des artistes comme Billie Holiday. Peu à peu, elle s'engage politiquement et cotoie alors Malcom X et Martin Luther King. Mêlant vie intime et récits d'évènements décisifs aussi bien culturels que politiques, la narratrice nous fait partager le combat d'une femme libre revendiquant à la fois ses racines et sa citoyenneté américaine.

Ce récit personnel dévoile de façon authentique la vie d'une mère de famille qui lutte pour ses droits et pour les droits de tous les noirs américains. Le courage, la détermination et les convictions de Maya Angelou ne sont jamais ébranlés. Sa force, son audace mais aussi sa sagesse font d'elle une figure charismatique de la communauté noire américaine et son récit autobiographique "Tant que je serai noire", un témoignage poignant de son époque.

Coup de coeur de Pauline

DouchyLivreRomansR ANG TAdulteen rayon