logo saintamandleseaux

Les Croqueurs de livres : Banksy et moi

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Banksy et moi : Elise Fontenaille / Rouergue, 2014 (DoAdo)

 

 

C'est l'histoire de Darwin, un adolescent de 15 ans, passionné de cuisine et de cinéma. Il vit dans un quartier parisien, sans cesse en chantier. Sa mère Ophélie, d'origine somalienne, est chauffeur de taxi la nuit. Le jeune homme grandit au milieu des expulsions et de la violence de son quartier. Un jour, une lueur d’espoir.  Sur le mur de briques qui obstrue la lumière dans l’appartement de Darwin apparaît un dessin merveilleux. Un dessin qui dénonce, un dessin qui propose un peu d’espoir et qui met les bourreaux face à eux-mêmes. Le beau père de notre héros semble y voir le trait de Banksy, le street artist le plus célèbre du monde.

Cette fresque va changer le cours de la petite vie jusque là tranquille de Darwin. Devant le mur il rencontre Eva, une fille mystérieuse de sa classe qui se trouve être un peu artiste et qui vit seule tout en haut d'un château d'eau. Avec son rat prénommé Banksy, et accompagné d'Éva, Darwin va vouloir s'inspirer de l'artiste Banksy, en dénonçant les expulsions de son quartier...

 

Un très court roman (90 pages), urbain et contemporain, qui se dévore bien vite. Idéal pour les ados qui veulent en savoir plus sur le street art, la vie dans la jungle urbaine parisienne et bien sûr sur Banksy ! On y retrouve un thème d'actualité (expulsions) avec un soupçon de romance (rencontre Darwin & Eva) et une savoureuse pincée de culture (le street art). Un roman captivant et qui, en plus, finit bien ! Surtout, le ton reste toujours léger, parfois humoristique, et plein de vie, d’espoir. Les personnages secondaires sont savoureux.

On y apprend pour une première découverte pas mal de choses sur le tagueur Banksy, et notamment sur son esprit rebelle. Ce roman nous donne envie d'en apprendre plus sur l'artiste.

Avec en bonus un carnet des meilleures recettes de cuisine de Darwin à la fin (dont un exquis gratin de patates douces conseillé par JoeyStarr ! )

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
Saint-AmandLivreRomans adosRJA FON BAdolescenten rayon
EscaudainLivreRomans adosRA FONAdolescenten rayon