logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE JANVIER 2015

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE
du vendredi 23 janvier 2015

 

Découvrez les coups de coeur présentés par les participants au comité lecture "Autour d'un café " du vendredi 23 janvier.

 

Solène Bourdon

Bande dessinée
De père en FIV. William Roy. La Boîte à bulles. 2014.

Emma et Guillaume forment un couple heureux et désireux d'avoir un enfant. Après de nombreux essais infructueux, ils se décident à passer des tests et la nouvelle tombe: Guillaume est stérile. Ensemble, ils se lancent alors dans le long parcours de la fécondation in vitro. Guillaume éprouve le quotidien des embarrassants dons de spermes, des tests aux résultats redoutés, des consultations sans fin, mais aussi de la culpabilité... A travers l'histoire d'Emma et Guillaume, William Roy partage sa propre expérience avec réalisme, mais aussi avec humour!

 

Thérèse Demarle

Musique
Le bœuf sur le toit. Alexandre Tharaud. Virgin Classics. 2012.

La pianiste rend un hommage au cabaret mythique des Années Folles, rassemblant autour de lui des artistes comme Juliette, Madeleine Peyroux, Bénabar ou Natalie Dessay.

 

Clotilde Durmont

Romans
D'eau et de feu
A feu et à sang. Françoise Bourdin. Belfond. 2013 & 2014.

Une saga familiale dans le domaine de Gillespie, au coeur de l'Ecosse. Le jeune Scott revient au domaine familial pour découvrir que son père s'est remarié avec Amélie, une française. Sa belle-mère s'est installée avec ses quatre enfants: trois garçons et une fille, Kate. La confrontation sera tumultueuse, la question de la succession pesant sur les relations de cette famille recomposée, mais une intense passion verra aussi le jour.
La lecture est facile et agréable et, si le deuxième volume se laisse facilement deviner, le premier cultive le suspense jusqu'au bout.

 

Vers le 8e Ciel. Charlotte Valandrey. XO. 2014.

Charlotte Valandrey évoque, dans ce livre témoignage sensible et tendre, sa vie après son expérience de mort imminente. A travers cette aventure romanesque et souvent drôle, Charlotte Valandrey nous invite ainsi à profiter des moments que nous offre la vie.

 

Jean-Jacques Gibour

Nouvelle
Sombres nuits. Jérémie Bélot. Village du Livre de Cuisery. 2005

Cuisery, Village du Livre et des métiers du livre, organise chaque année un concours de nouvelles dont le thème était, en 2004, la nuit. Publié dans l'anthologie aux côtés des trois autres gagnants, Jérémie Bélot écrit ainsi la traque d'un groupe de juifs par des nazis au coeur de la nuit, le refuge trouvé auprès de religieuses, le débat houleux entre le chef des nazis et la Mère supérieure, pourvue d'une répartie railleuse.

Plus d'informations sur le Village du Livre: http://cuisery-villagedulivre.com/

 

Paul Lecouffe

Roman
Charlotte. David Foenkinos. Gallimard. 2014. Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens 2014.

Subjugué par l'oeuvre de Charlotte Salomon, David Foenkinos retrace la vie de cette peintre prolifique. Juive née à Berlin en 1917, elle s'exilera en France et sera assassinée en 1926, alors qu'elle est enceinte.
L'écriture, en vers libre, basculant parfois de la première à la troisième personne, est troublante.