logo mediatheque mpfouchet

AC DC - Rock Or Bust

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Rock / Hard Rock / Bluesy

Chronique AC/DCRock-or-Bust

AC/DC fait partie du cercle très restreint des derniers grands groupes de rock encore en activité et, plus rare, encore suffisamment décent musicalement pour légitimer la ferveur de ses fans.

AC/DC a même acquis lors les deux dernières décennies une sorte de statut de valeur-refuge et de spectacle quasiment familial, où plusieurs générations pouvaient se retrouver et communier autour des mêmes riffs immuables.

Les récents évènements (démence de Malcolm Young, arrestation de Phil Rudd) viennent soudain rappeler que ces presque sexagénaires sont aussi les membres d'un groupe dont le chanteur mythique est mort, étouffé dans les régurgitations de ses libations excessives. Pour ceux qui en douterait, AC/DC est bien un groupe de rock conforme à la définition des années 1970 et non de gentils minets abonnés aux causes humanitaires les plus variées.Quinzième album international (seizième en comptant depuis l'Australie), Rock or Bust est le premier disque du groupe sans Malcolm Young, remplacé par son neveu Stevie Young, qui en est la copie conforme médiator en main.

L'appréciation de Rock or Bust peut varier suivant les goûts, certains le trouvant plus plaisant que Black Ice, d'autres le jugeant un peu moins tranchant. Il s'agit là de subtilités car Rock or Bust étant, comme son prédécesseur, un très bon cru du cépage boogie rock australo-écossais.Inutile d'en décrire les saveurs bien connues et présentes ici (voix nasillarde du chanteur, solos déments d'Angus Young, mur du son rythmique), et que tout le monde connaît.

Mieux vaut se focaliser sur les quelques variations offertes par les onze chansons (en trente-cinq minutes) de Rock or Bust. « Miss Adventure » fait ainsi preuve d'un lyrisme assez inhabituel chez AC/DC avec des parties de guitare d'une grande finesse. Angus Young paraît d'ailleurs en veine d'inspiration sur « Baptism by Fire », rappelant un certain Alvin Lee. Pour « Rock the House », c'est Brian Johnson qui se plaît à incarner de mieux en mieux l'ultime hurleur du rock.Au bout d'un peu plus de quarante ans, l'aventure AC/DC tire certainement à sa fin. De là à annoncer prématurément que Rock or Bust sera le dernier album du groupe, il y a un pas qui semble difficile à franchir tant le groupe reste affûté et prêt à tout donner, une fois encore, pour le culte du boogie rock. 

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
BellaingCDSonothèque2.5 ACDSonothèqueen rayon
BouchainCDSonothèque2.5 ACDAdulteen rayon
DenainCDSonothèque2.5 ACDSonothèqueen rayon
DouchyCDSonothèque2.50 ACSonothèqueen rayon
HordainCDSonothèque2 ACD 2Sonothèqueen rayon
Saint-AmandCDSonothèque2 AC/ 511Sonothèquesorti09/01/2018
TrithCDSonothèque2 ACD 5Sonothèqueen magasin