logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE FEVRIER 2015

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE
du vendredi 20 février 2015

Plutôt que de coups de cœur il faudrait parler de découvertes, pas toujours heureuses, car les coups de cœur se sont faits très rares en ce mois de février (la faute au temps?).

Solène

Roman jeunesse

Le monde attend derrière la porte. Pascale Maret. Thierry Magnet. 2009

L'un des rares coups de cœur de cette séance pour ce roman jeunesse, qui peut bien sûr être lu par des adultes également. Sarah, 14 ans, mène une existence à l'écart du monde car sa famille fait partie d'un groupe religieux strict et renfermé: les chrétiens rigoristes. Mais l'adolescente se sent prisonnière dans ce groupe étouffant, qui interdit les romans, le cinéma, la radio, les manifestations sportives ainsi que tout contact avec les personnes extérieures à la communauté, qui borne les femmes à la maternité et l'entretien du ménage... Endurer cette situation toute sa vie ou s'émanciper? Le choix sera lourd de conséquences. Un roman juste, à l'écriture fluide, qui donne à réfléchir.

Danielle Carsel

Roman

Les lisières. Olivier Adam. Flammarion. 2012.

Paul Steiner, issu de la banlieue des Lisières, a réussi en tant qu'écrivain. Il n'est ainsi plus à sa place dans le monde de son enfance, mais pas véritablement à sa place non plus dans son nouvel environnement. Il se trouve toujours à la lisière. Un séjour dans la banlieue de son enfance, pour s'occuper de son père, sera l'occasion de plonger dans son passé et, peut-être, de comprendre son état de mal être permanent. Un roman bien écrit, mélange d'histoire personnelle et d'analyse sociale. Si certains ont pu le trouver long, lent, ce n'est pas le cas de notre lectrice.

Jocelyne

Roman

Dans les yeux des autres. Geneviève Brisac. Ed. de l'Olivier. 2014.

Une impression un peu nébuleuse pour ce livre entamé, qui met en scène deux soeurs: Molly et Anna. L'une est médecin, l'autre écrivain. Militantes de gauche dans les années 70, elles ont fini par arriver au Mexique avec leurs compagnons Boris et Marek pour entrer dans une lutte armée contre le Chili de Pinochet. Marek, emprisonné, y a perdu la vie. Et de leur histoire commune, Anna a écrit un roman. Le livre de Geneviève Brisac peine à démarrer mais commence véritablement à intéresser une fois le premier quart atteint. Peut-être aurons-nous un nouveau retour lors de la prochaine séance d'Autour d'un café?

Renée Delsaux

Roman

Soumission. Michel Houellebecq. Flammarion. 2015.

[Titre non disponible à la médiathèque de Lieu Saint Amand, mais qui peut être trouvé dans les médiathèques de Bellaing, Denain, Hordain et Trith]

2022, les élections présidentielles opposent Marine Le Pen à un candidat islamiste modéré, qui est élu. Les cinquante premières pages se lisent bien et l'idée de départ est très intéressante, mais des scènes crues viennent gâcher le propos. Plus on avance, plus elles se développent. Le style a des hauts et des bas, se fait parfois traînant, vulgaire. Un avis mitigé.

Clotilde Durmont

Autobiographie

Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans. Malala Yousafzai. Calmann-Lévy. 2013

L'autobiographie d'une jeune femme exceptionnelle: Malala Yousafzai, militante pour le droit à l'éducation des filles, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014, à seulement 17 ans. Bien écrit, le livre est cependant très long à lire et compliqué à appréhender pour ceux qui ne sont pas au fait du découpage ethnique, de la géographie, de la politique du Pakistan.

Bande dessinée

Un petit goût de noisette. Vanyda. Dargaud. 2014.

Un avis très mitigé pour ce recueil d'histoires courtes, tranches de vie entrecroisées de divers personnages. Agréable à regarder, mais sans véritable intérêt.

Paul Lecouffe

Roman

L'amour est éternel tant qu'il dure. Franz-Olivier Giesbert. Flammarion. 2014.

Une mauvaise surprise. L'amour, décliné sous toutes ses formes, est au coeur de ce roman. Les histoires se révèlent cependant crues et parfois même sordides. A ne pas mettre entre toutes les mains.