logo mediatheque mpfouchet

BIRD de Crystal CHAN

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Éd. Hélium ; 2014

Traduit par Pierre MARMIESSE

Bird

 

Jewel est une métisse de 12 ans moitié jamaïcaine, 1 quart blanche et 1 quart mexicaine, elle vit dans l'Iowa. Elle est née le jour même où son frère John dit Bird périssait accidentellement à l'âge de 5 ans, elle se sent rejetée par ses parents comme par son grand-père.

Depuis ce jour, plus un mot n’est sorti de la bouche de Grandpa. Le reste de la famille a continué cahin-caha et Jewel a dû grandir entre le mutisme de son grand-père et la douleur sourde et omniprésente de ses parents. De toutes ses forces la fillette essaie de les contenter, de les rendre fiers, mais l’ombre de Bird semble sans cesse planer sur sa famille. Cependant une rencontre va bouleverser son existence.

Premier roman.

 

Nous découvrons dans cet ouvrage une réflexion poétique sur le deuil, un récit d’enfance, une histoire d’amitié hors du commun et la douleur d’un secret de famille…  Nous devinons aussi une enfant révoltée très solitaire de par sa famille et des croyantes de celle-ci. Elle parle aux pierres, au soleil, aux arbres et aux dupies (êtres maléfiques ou inversement des êtres de soutient et d'aide). Un moment de lecture très intense où se mêle la diversité, l'incompréhension, les malentendus, le mélange des peuples, leur peur de l'inconnu et des us et coutumes des uns et des autres.

 

Coup de coeur de Sandrine

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DouchyLivreRomans adosRD CHA BAdulteen rayon
Lieu St-AmandLivreRomans adosF CHA BJeunesseen rayon