logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE SEPTEMBRE 2015

COUPS DE COEUR DU COMITE LECTURE
"Autour d'un café" du vendredi 25 septembre 2015

La saison vient de reprendre et de nouveaux coups de coeur ont été partagés lors de ce comité de rentrée.

A votre tour, découvrez les dernières lectures de nos particupants qui les ont marquées.

Renée

Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé. Giulia Enders. Acte Sud

L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. L'auteure donne des conseils pratiques pour changer de comportement alimentaire, guide dans le choix des médicaments et propose quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.

Etude plus ou moins romancée dans le style et accompagnée d'illustrations assez graphiques. Au début, Giulia Enders aborde son sujet de façon assez humoristique, la fin est plus scientifique. Très instructif.

En commande pour la médiathèque communautaire de Lieu-Saint-Amand mais disponible dans d'autres médiathèques.

Lydie

Le code Jefferson. Steve BERRY. Pocket

Une histoire qui mêle policier et histoire (des Etats-Unis). Depuis plusieurs siècles, une société secrète, menée par les quatre mêmes familles et qui se fait appeler le Commonwealth agit dans l’intérêt des Etats-Unis. Leurs actions, proche de la piraterie, servaient aussi particulièrement bien leur propre compte. Les présidents qui se sont opposés à eux ont tous été assassinés ou ont été victimes d’une tentative d’assassinat. C’est le cas de Danny Daniels, l’actuel président qui chargera alors Cotton Malone de retrouver des pages manquantes d’un rapport que le Commonwealth veut s’approprier et qui ont été cachées derrière le « code Jefferson ». Une course contre la montre commence alors entre les familles, les hommes du président et d’autres intrigants au sein des institutions américaines.

Disponible à la médiathèque

Pourquoi tu pleures ? Les 150 raisons pour lesquelles vos enfants pleurent… sans raison. Greg Pembroke. Larousse

Classé dans les albums, ce livre séduira pus particulièrement les parents. Chaque double page évoque une raison, souvent absurde ou disproportionnée, pour laquelle un enfant pleure : il voulait ramasser une crotte de chien, il voulait manger l'éponge de la cuisine, il voulait dormir dans la baignoire, le repas n'a pas été servi assez vite, je lui ai préparé des nuggets de poulet (son plat favori)... Un livre de pleurs qui vous fera sourire.

Elodie

Mordred. Justine Niogret. Mnémos

Mordred est le fruit des amours illicites et incestueuses. Il a fait un temps partie des chevaliers de la Table ronde avant d'en être chassé. Mordred décide de lever une armée pour combattre Arthur. Une relecture du mythe du chevalier, de son enfance heureuse à sa fin tragique.

Vision très intéressante de Mordred, parfois positive, ce qui est rare. Tout ce qui se rapporte à lui est très poétique, métaphorique.

Jocelyne G.

La rivière et son secret. Zhu Xiao-Mei. Robert Laffont

Autobiographie d'une pianiste virtuose née à Pékin, victime des camps de rééducation de la Chine communiste, aujourd'hui professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Roman témoignage très prenant d'une femme qui a connu les camps et a été sauvée par la musique.

Jocelyne F.

Le ciel nous appartient. Brendan I. Koerner. Le livre de poche

En 1972, aux Etats-Unis, un membre des Black Panther et sa compagne détournent un avion pour retrouver un groupuscule en Algérie, et demandent aussi plusieurs millions de dollars. Voici leur histoire.

Documentaire sur les détournements d'avion, très instructif.

Autre monde. Maxime Chattam

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre Monde.

Saga de science-fiction qui met très bien en évidence le délabrement de la Terre... jusqu'à ce qu'elle se rebelle.

Paul

Écrire est une enfance. Philippe Delerm. Albin Michel

Autobiographie de l'écrivain P. Delerm qui livre son goût pour les arts, la littérature, les vestiges de l'enfance et l'univers qui entoure sa vie littéraire et personnelle.

Comme dans nombre de ses livres, l'auteur parle de lui mais c'est très bien écrit. Il a tendance à faire des textes très littéraires mais il est professeur de lettres.

Clotilde

Le voile de la peur. Samia Shariff. Michel Lafon

Une femme algérienne raconte l'histoire de sa vie. Sa naissance rejetée par son père, la haine de sa mère elle-même victime consentante de la tradition, son mariage forcé à seize ans, puis, violée et battue et menacée de mort, son émigration. Témoignage de violence puis d'errance avec ses deux filles, jusqu'à leur arrivée au Canada.

Très bien écrit.

Disponible dans d’autres médiathèques.

Danielle

Ma compagne mon bourreau. Maxime Gaget. Michalon

A la veille d'un procès retentissant, Maxime Gaget revient sur ses déboires conjugaux. Cet homme, jeune trentenaire sans histoire rencontre Nadia sur Internet. Lorsqu'il emménage avec elle, Nadia accapare ses moyens de paiements, le menace et le coupe de son entourage. A la violence psychologique, s'ajoute très vite la violence physique.

Sujet tabou, nous avons encore des a priori sur ce thème, d'autant plus quand la victime est un homme. L'écriture est molle et le style laisse à désirer.