logo mediatheque mpfouchet

LA CONDITION PAVILLONNAIRE de Sophie Divry

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Éd. Noir sur Blanc ; 2014

La condition pavillionnaire

 

La vie d'une femme, M.-A., dans la province française des années 1950 à 2025. Elle grandit, fait des études, trouve un travail, achète une maison, a des enfants, part à la retraite et meurt. Il y a des exutoires à son ennui : l'adultère, l'engagement humanitaire ou l'ésotérisme.

Un roman sur la condition féminine des classes moyennes.

 

Prix Wepler-Fondation La Poste 2014

 

Dès les premières lignes, nous sommes plongé(e)s dans la vie idéale de M. -A. Une vie de rêve, un mari, des enfants, une maison, deux voitures, un pavillon en résidence, deux emplois... bref Mme M. -A. ne manque de rien mais rien ne la satisfait ou pas complètement. Elle s'ennuie, ne pense pas avoir pris les bonnes décisions comme se marier avec son premier amant, avoir des enfants, acheter une maison... L'insatisfaction la gagne de plus en plus et pour contrer son manque elle se trouve un amant, fait du yoga, s'engage dans les associations caritatives, tout y passe... jusqu'à ce qu'elle accepte sa condition de femme des années 60-70 (bien difficilement).

Nous sommes confronté(e)s à cette vie avec beaucoup d'intensité, nous la comprenons mais ne l'excusons pas, M. -A. est née trop tôt et n'aurait peut-être pas fait les mêmes choix... Serait-elle satisfaite pour autant à notre époque, question de femme !

 

Coup de coeur de Sandrine

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
BouchainLivreRomansR DIVAdulteen rayon
DouchyLivreRomansR DIV CAdulteen rayon
Saint-AmandLivreRomansR DIV CAdultesorti09/01/2018