logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE OCTOBRE 2015

COUPS DE COEUR DU COMITE LECTURE "AUTOUR D'UN CAFE"
OCTOBRE 2015

Lydie

Cornebidouille. Bertrand et Bonniol. Ecole des loisirs

Un livre d’actualité, avec une sorcière, de la soupe et

un petit garçon téméraire et malicieux. Pierre refuse de boire de la soupe. La sorcière Cornebidouille vient alors lui faire peur pour l’effrayer mais Pierre ne se laisse pas facilement impressionné.

La collection « L’envers des contes des fées ». Edition Goélette

Chaque histoire tourne autour d’un méchant de conte de fée. Enfin, pas tout à fait méchant, du moins, plus maintenant. Le Grand Méchant Loup, la belle-mère de Blanche-Neige ou même le Nain grincheux ! Chacun lutte contre sa réputation et cherche une forme de rédemption. Comme les héros, ils se retrouveront face à un problème, devront mener une quête, découvriront l’amour et tout finira bien. Mieux que bien. Le livre se termine sur des questions sur l’histoire (très bien pour les enseignants ou parents), des fiches sur des personnages et surtout, des recettes de cuisine !

5 titres disponibles en médiathèque

Elodie

La théorie de la tartine. Titiou Lecoq. Au diable vauvert.

Roman de moeurs suivant l'évolution de trois personnages, une étudiante blogueuse, un jeune journaliste et un adolescent hacker. Devenus adultes et parents, ils portent l'empreinte d'Internet sur leur vie.

Récit qui jongle autour de trois personnages principaux et autour de l’informatique. Le style est assez simple, parfois un peu cru (mais ce n’est pas ce qui fait l’essentiel du livre). Assez léger. Fait penser à du Anna Gavalda.

Jocelyne G.

Au temps du jasmin. Claude Rizzo. L. Souny

La superbe propriété d'Irène Anastasie près de Grasse, en Provence, suscite bien des convoitises, mais la vieille dame lutte pour la préserver. L'installation chez elle, suite à un malentendu, d'Angelo, un bel Italien, bouleverse son destin.

Des difficultés à entrer dans l’histoire, pourtant le début du récit était assez drôle.

Clotilde

Tout l’amour de nos pères. Christian Signol. Albin Michel

Quatre descendants d'une même famille, les Marsac, décident de prendre la plume afin de garder en mémoire la vie de leurs aïeux. Chacun témoigne du difficile combat pour conserver le Grand Castel, domaine au cœur de la Dordogne, malgré les tragédies qui ont tourmenté l'histoire de France, depuis la Révolution jusqu'à la guerre d'Algérie.

Disponible à la médiathèque.

Renée

Profession du père. Sorj Chalandon. Grasset

Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

Son père l’entraîne dans ses délires et sa mère laisse les choses se faire. Le fils sera le seul à finir par se rendre compte que son père a un problème, personne ne semble avoir remarqué, ni l’épouse, ni le médecin. Il semble incroyable que cette histoire puisse être vraie.

Camille, mon envolée. Sophie Daull. P. Rey

Camille, 16 ans, est emportée à la veille de Noël par une violente fièvre. Sa mère se remémore les moments de complicité, les conflits et les rires, mais aussi l'après : le vide, les adieux, les gestes qui apaisent et les pensées envahissantes. Un roman qui témoigne de la résistance à l'insupportable. Prix révélation (Forêt des livres 2015).

Une lettre, un hommage sa fille décédée. Très bien écrit, poétique, émouvant. Il faut être solide pour le lire.

En commande

Marie-Noëlle

Une femme blessée. Marina Carrère d'Encausse. A Carrière

A Souleymanyeh, au Kurdistan irakien, Fatimah, gravement brûlée après un accident domestique, est emmenée à l'hôpital. Suite à son prétendu accident, qui masque en réalité un crime d'honneur, sa famille ne s'occupe plus d'elle, comme si elle n'existait plus. Oubliée de tous au village, seule sa fille aînée garde son souvenir. Prix condition féminine (Forêt des livres 2015).