logo mediatheque mpfouchet

LA MALADROITE de Alexandre SEURAT

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Éd. du Rouergue ; 2015

La maladroite

Diana, 8 ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et nous dire ce qui s'est noué sous leurs yeux. Institutrices, médecins, gendarmes, assistantes sociales, grand-mère, tante et demi-frère...

Ce chœur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité à couper le souffle. Un premier roman d'une rare nécessité.

Ce roman inspiré d'un fait divers récent, recompose avec beaucoup d'émotion les témoignages des personnes impuissantes au martyre de Diana.

Cette lecture est bouleversante et interroge sur le rôle de chacun et les responsabilités multiples face à ce constat de maltraitance. Le combat que peut mener certain n'est pas toujours compris ou pris au sérieux et là est le problème. C'est l'enfant qui subit la maltraitance et qui vit avec, dans l'incompréhension et l'amour qu'il peut porter aux siens. Chaque témoin reste impuissant autant dans sa démarche que dans la peur de froisser, de mal faire, de laisser faire, de fermer les yeux ou se dire que quelqu'un fera quelque chose. Et là, dans ce récit, nous voyons à quel point nous sommes dans l'ignorance, les apparences sont parfois trompeuses et d'autre moins, comment faire la distinction sans causer de troubles ou d'actions qui puissent détruire une famille, une enfant ou un professionnel de la petite enfance.

C'est l'histoire d'une enfant qui ne demandait que de l'affection et une vie normale. Le seul témoignage qui aurait dû être entendu est celui de cette fillette.

 

Coup de cœur de Sandrine

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
BellaingLivreRomansR SEU MAdulteen rayon
BouchainLivreRomansR SEUAdulteen rayon
DenainLivreRomansR SEUAdulteen rayon
DouchyLivreRomansR SEU MAdultesorti08/12/2017
Lieu St-AmandLivreRomansR/TEM SEU MAdulteen rayon
Saint-AmandLivreRomansR SEU MAdultesorti23/01/2018
Trith le PoirierLivreRomansR SEU MAdulteen rayon