logo mediatheque mpfouchet

VICTOR HUGO VIENT DE MOURIR de Judith Perrignon

Éd. L'iconoclaste ; 2015

Victor hugo vient de mourir

La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

Judith Perrignon nous retrace avec beaucoup d'effervescence et de vérité ces journées folles de mai et juin 1885 en mettant en scène une galerie de personnages, connus ou inconnus qui ont vécu avec beaucoup d'émotions le décès, suite à une lente agonie, de Victor Hugo, le 22 mai 1885 à l'âge de 83 ans. On découvre dans ce récit une population endeuillée. Mais quelque soit l'époque, nous retrouvons toujours cet écart entre les politiques, les syndicats, le gouvernement, les religieux, les hommes de la rue, le petit peuple et cela décuple la colère des uns et des autres parce qu'en ce jour de deuil chacun pense à son idéal, son sauveur, ce politicien, ce défendeur des droits, cet homme unique, et envisage l'affrontement où le coup d'état sous toutes formes lors des funérailles du grand poète.

Vous apprécierez ce roman qui passe du huis clos au grand jour, de l'intime à l'idéologie, de l'individu au collectif. Un événement historique qui laisse un épais dossier aux archives de la police.

Coup de cœur de Sandrine

BellaingLivreRomansR PER VAdulteen rayon