logo mediatheque mpfouchet

VIE ET MORT DE SOPHIE STARCK de Anna North

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Éd. Autrement ; 2015

Vie et mort de Sophie Stark

Allison vient de quitter sa Virginie natale pour New York. Elle travaille dans un bar et n'a aucune ambition, aucun avenir. Puis elle rencontre Sophie Stark, une jeune réalisatrice décidée à faire d'elle une star.

Daniel, ancien champion de basket, se remet d'un terrible accident de voiture. Ses retrouvailles avec Sophie Stark, son amour de jeunesse, lui redonnent le goût de vivre. La carrière de George, producteur hollywoodien, est au point mort. Pour renouer avec le succès, il décide d'appeler Sophie Stark, étoile montante du cinéma indépendant.

Artiste passionnée, géniale et insaisissable, Sophie transforme et transcende la vie de ceux qui croisent sa route. Pour le meilleur et le pire.

Nous nous retrouvons devant la caméra d'une réalisatrice de films « Underground » qui vampirise les personnes qu'elle approche et dont elle s’intéresse durant un court ou long laps de temps. Dans ce premier roman Anna Roth interroge le statut social et affectif de l'artiste.

À travers ce dédale de la vie de Sophie Stark, l'art cinématographique reste le sujet du roman puisque sans lui il n'y aurait pas l'histoire de cette réalisatrice. Nous découvrons tout le processus du film, du choix du sujet, de l'acteur à la critique journalistique et plus nous avançons dans la lecture plus nous sommes confrontés à la solitude, la souffrance et l'incompréhension de Sophie...

Beaucoup d'émotions et de non-dits nous submergent tout en découvrant une artiste fabuleuse et unique.

 

Coup de cœur de Sandrine

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
BellaingLivreRomansR STE DAdulteen rayon
BouchainLivreRomansR JONAdulteen rayon
DouchyLivreRomansR JON DAdulteen rayon
EscaudainLivreRomansR STEAdulteen rayon
Saint-AmandLivreRomansR JON DAdultesorti09/01/2018