logo mediatheque mpfouchet

LA VIEILLE QUI VOULAIT TUER LE BON DIEU de Nadine Monfils

éd. Belfond, 2013

la vieille qui voulait tuer le bon dieu

Vendredi soir, Ginette Plouf, rentre du boulot. Elle est femme de ménage dans une entreprise de pompes funèbres. Ginette en a assez et décide de faire un tour en ville, puis pour regagner son domicile, elle s'installe à l'arrêt d'autobus et se fait draguer. Ce soir là, elle trompe son mari pour la première fois.

Lorsqu'elle rentre chez elle, elle rejoint son mari en catimini dans le lit pensant qu'il dormait. Elle le trouve froid, et pour cause il est raide mort. Ses mains et son sexe ont été coupés et elle retrouve le sexe de son mari dans le réfrigérateur, planté dans un camembert!

Aussitôt, elle court voir Mémé Cornemuse, la concierge de l'immeuble , qui lui conseille de ne pas ameuter le quartier et lui promet d'en faire son affaire.

En fait , la concierge prépare un casse avec Jef, un ancien braqueur, qu'elle loge dans sa cave alors elle ne veut pas de raffut. Ginette mène alors sa propre enquête sur la mort étrange de son mari Marcel et Mémé Cornemuse essaie tant bien que mal de s'occuper de ses locataires.

Entre le frère de Marcel, Bouboule , qui lui aussi a étrangement disparu, la venue d'une ancienne taularde dans le quartier, le peintre lugubre, le quartier s'agite...

Si vous voulez une lecture plaisir, si vous voulez rire, ce roman est fait pour vous.

L'intrigue est classique car on suspecte un à un les locataires en raison des quiproquos et des rebondissements inattendus mais c'est une vraie bulle d'oxygène !

Coup de coeur de Stéphanie

Saint-AmandLivreRomans policiersR MON MEM VAdulteen rayon