logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE NOVEMBRE 2015

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
COUPS DE COEUR DU COMITE LECTURE "AUTOUR D'UN CAFE"
NOVEMBRE 2015

 

Paul

La dernière nuit du Raïs. Yasmina Khadra. Julliard. 2015

Roman documentaire écrit à la première personne

qui évoque la jeunesse, l’œuvre accomplie par Kadhafi.

La plus grande partie du livre raconte sa dernière nuit.

Ecrit dans un style assez simple, facile à lire.

Disponible à la médiathèque

 

Check-point. Jean-Christophe Ruffin. Gallimard. 2015

Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse se noue.

Se lit comme un roman policier car on se demande toujours ce qui va arriver. Très descriptif et un peu lent. Très long récit de ces trajets qui durent de longues semaines, assez répétitif. Ce n’est pas le meilleur de Ruffin.

 

Les eaux troubles du mojito : et autres belles raisons d’habiter sur terre. Philippe Delerm. Editions du Seuil. 2015

Un recueil de nouvelles sur les plaisirs transgressifs du mojito, la surprise provoquée par l'averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l'amour et le bonheur.

Un vrai coup de cœur.

Disponible à la médiathèque

 

Jocelyne F.

Auteur(s) Angot, Christine (1959-...) (Auteur)

Titre(s) Un amour impossible [Texte imprimé] / Christine Angot.

Editeur(s)Paris : Flammarion , 2015.

Collection(s)( Littérature française ).

Résumé Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l'adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu'il lui fait découvrir, s'éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années. Electre 2015.

Un amour impossible. Christine Angot. Flammarion. 2015

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère.

Histoire d’amour d’après guerre. Un sujet difficile bien abordé, sans violence. Comme c’est écrit, cela donne l’impression d’être inspiré de faits réels. Ecriture facile.

Disponible à la médiathèque

 

Clotilde

L’oubliée de Salperwick. Annie Degroote. Presses de la cité. 2015

En 1848, Flore, une jeune fille du Nord à la recherche de ses racines, enquête pour retrouver sa mère et dénouer les secrets que recèle sa famille lilloise.

Bien écrit.

Disponible à la médiathèque

 

Magazine Salamandre.

Bien fait avec de belles photos

Disponible à la médiathèque

 

Renée

Auteur(s) Besson, Philippe (1967-...) (Auteur)

Titre(s) Vivre vite / Philippe Besson.

Editeur(s)Paris : Julliard , 2015.

Résumé " Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain... " Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

Notes Bibliogr., 1 p.

Sujet(s) Dean, James (1931-1955) ** Roman

Vivre vite.  Philippe Besson. Juillard. 2015

La vie romancée de James Dean à travers un portrait à plusieurs voix. L'auteur fait parler sa mère, morte alors qu'il n'avait que 9 ans, le professeur de théâtre de son lycée, ses colocataires à New York, les metteurs en scène et les actrices qui l'ont côtoyé.

Portrait intime. Se lit comme un roman

Disponible dans d’autres médiathèques

 

Auteur(s) Van Cauwelaert, Didier (1960-...) (Auteur)

Titre(s) Jules [Texte imprimé] / Didier Van Cauwelaert.

Editeur(s)Paris : Albin Michel , 2015.

Résumé Zibal est un petit génie. Il est l’inventeur d’un procédé de dépollution qui aurait pu lui rapporter des millions, s’il n’avait été plumé par son ex-épouse. Tout le monde n’est pas doué pour le bonheur, surtout pas Zibal qui, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons Ladurée à l’aéroport d’Orly ! Un jour devant son stand, apparait Alice, une jeune et belle aveugle speakerine sur RTL, qui s’apprête, avec son labrador Jules, à prendre l’avion pour Nice, où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. Coup de foudre ! L’intervention est un succès, mais la récupération de ses facultés bouleverse la vie d’Alice, et surtout celle de son chien, affecté à un autre aveugle qui le brutalise. Jules fugue, retrouve Zibal, et en moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver la jeune femme qui leur a brisé le cœur.

Jules. Didier Van Cauwelaert. Albin Michel. 2015

Zibal, vendeur de macarons à l'aéroport d'Orly, tombe amoureux d'une cliente aveugle, Alice, accompagnée de son chien, Jules. Après avoir été opérée des yeux, Alice retrouve la vue et disparaît. Jules est affecté à un autre aveugle, qui le maltraite. Le chien fugue et se réfugie chez Zibal, mais lui fait perdre emploi et logement...

Disponible dans d’autres médiathèques

 

Elodie

 

. Anne Fine. Ecole des loisirs. 2014

Daniel Cunningham a toujours vécu reclus, à l'écart du monde extérieur par sa mère qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des voisins découvrent son existence. Daniel est libéré et confié au docteur Marlow. D'avant, il n'a gardé qu'une maison de poupées, réplique exacte de la maison natale de sa mère, qui recèle de nombreux et sombres secrets.

Roman ado/adulte. Ecriture bien faite. Vocabulaire riche. Epouvante sans être horrifique.

Disponible à la médiathèque

 

Lydie

La malédiction des anges. Danielle Trussoni. Fleuve noir. 2010

Les angéologues existent depuis des siècles. Ils étudient, dans l’ombre, les anges mais aussi leur descendants : les nephilims. Loin des croyances populaires, ces créatures à l’apparence séduisante peuvent s’avérer aussi violentes que cruelles. Evangeline, jeune sœur au couvent Sainte-Rose, se retrouvera entraînée dans un combat millénaire.

Il intéressant de découvrir ces êtres célestes sous une apparence presque démoniaque. La lecture est assez fluide même si on peut regretter un flash back non chapitré d’une centaine de pages en plein milieu de l’histoire et qui nous coupe du début de notre lecture. Un premier tome qui installe, prépare à la suite du combat.

Disponible à la médiathèque