logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE LECTURE "AUTOUR D'UN CAFE", DECEMBRE 2015

Paul

Des vies en mieux. Anna Gavalda. J’ai lu. 2015

Des histoires de jeunes gens qui préfèrent prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Mathilde a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles. Yann, bardé de diplômes, n'a trouvé qu'un emploi alimentaire. Billie mène une vie sans intérêt jusqu'à ce qu'elle se retrouve désignée pour jouer un rôle dans une pièce de Musset.

3 vies différentes symbolisées par les 3 verres sur la couverture du livre. Un peu de difficultés avec le vocabulaire de Billie au début de son histoire (expressions argotiques, mots grossiers). Il y a beaucoup d’apartés, de digressions mais ce n’est pas un livre lassant. Le style est intéressant et les histoires se lisent avec plaisir.

Marie-Noëlle

Le bourgeois gentilhomme. Molière

Comédie-ballet associant danse, musique et théâtre et mettant en scène M. Jourdain, bourgeois vaniteux qui rêve de devenir gentilhomme, qui suscite la moquerie mais illustre aussi la promotion au XVIIe siècle d'une catégorie sociale, maîtresse de l'économie.

Les femmes savantes. Molière

Chrysale est désespéré par l'attitude des femmes de sa maison que le pédant Trissotin encourage à étudier les sciences et la philosophie. Comédie sur l'éducation des femmes et l'égalité des sexes, sujets de débat au XVIIe siècle.

Disponible à la médiathèque

Comédies de mœurs qui sont teintées d’humour et d’ironie. Critique la société, notamment les plus aisés.

Lydie

Auteur(s) Gudule (1945-...) (Auteur) ; Durual, Christophe (Illustrateur)

Titre(s) La bibliothécaire / Gudule ; illustrations Christophe Durual.

Editeur(s) Le Livre de poche jeunesse , 2014 ; Paris.

Collection(s)( Le Livre de poche. Jeunesse. : Contemporain ; n° 547).

Résumé Que fait donc de ses nuits la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume ? Et qui est cette belle jeune fille qui sort de l'immeuble dès que la vieille dame éteint la lumière ? En fait, les deux personnes ne font qu'une, la jeune fille étant l'incarnation du rêve de la vieille dame : celui d'une bibliothécaire à la recherche du grimoire magique qui lui ouvrira les portes de l'écriture.

La bibliothécaire. Gudule. Le livre de poche. 2014

Guillaume est sorti de ses songes par M. Pennac, son prof de français. Celui-ci l’invite alors à un petit examen oral improvisé en lui demandant de raconter son rêve. Guillaume conte l’histoire d’une vieille femme qu’il observe chaque soir de sa fenêtre et chaque soir, il la voit s’installer à une table pour écrire. Quand elle éteint la lumière, il voit une jeune fille sortir de l’immeuble et disparaître dans la rue. Il avouera à son meilleur ami que c’est la réalité et un soir, il ose sortir pour aborder la jeune fille. S’en suivront de belles aventures au pays de la littérature.

Si on se demande où nous emmène cette étrange histoire, on se laisse emporter, comme Guillaume. Les voyages dans les livres et les histoires, les rencontres avec les personnages de celles-ci sont une (re)découverte de la littérature.