logo mediatheque mpfouchet

Éd. Philippe Rey; 2015
Prix Femina roman étranger 2015

Lacouleurdeleau

La couleur de l'eau nous présente le parcours amoureux de deux êtres qui se cherchent. Alena et Dave sont des personnes solitaires et perdues qui vont se rencontrer et vivre un amour très fort mais ils cachent tous les deux de lourds secrets.

Dave est vigile dans un magasin de luxe. Chaque jour, il cotoie une clientèle féminine extravagante et riche. Jusqu'au jour où il surprend une jeune fille, Alena, en train de voler une paire de chaussures. Intrigué, attendri, Dave pour la première fois et sans savoir pourquoi laisse partir cette voleuse. A la fin de son service, il la trouve dehors à l'attendre. Une relation complexe va se nouer entre ces deux êtres abîmés par la vie, une relation faîte de beaucoup de non-dits et de terribles secrets.

Dave vit depuis son enfance dans une cité misérable de Londres. Au fil des pages on découvrira son passé, les raisons de sa solitude et de ses espoirs déçus.

Elena, quant à elle, a quitté sa Russie natale, et est tombée dans un engrenage de violence qui la dépasse.

Peu à peu ils vont s'apprivoiser, se découvrir et se livrer par bribes mais le passé ne s'efface pas si facilement et est toujours menaçant.

Ce roman mêle histoire d'amour et portrait social. Ce livre n'est pas un conte de fées et la réalité prend le dessus. On ne peut être que touché par ces deux personnages aux personnalités déchirées mais qui à deux vont se révéler plus forts.

Coup de coeur de Pauline

BellaingLivreRomansR HUD CAdulteen rayon