logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE, FEVRIER 2016

Jocelyne M.

Gravé dans le sable. Michel Bussi. Pocket. 2015

La veille du débarquement en Normandie, face à une mort quasi certaine,

certains sont prêts à promettre n'importe quoi pour ne pas y aller. C'est ce que découvre Alice Queen, jeune veuve de 20 ans, dont l'enquête l'emmène de la France aux quatre coins des Etats-Unis.

On est accroché. Une histoire pleine de rebondissements, à la fin surprenante.

Lydie

Jack Black. Danielle Trussoni. Fleuve noir. 2010

En Ukraine, une arme bactériologique est dérobée et l'opération visant à empêcher ce vol est un échec. L'agent secret Jack Black est abattu, pourtant il est le seul à pouvoir stopper le fou dangereux qui a décidé de répandre une maladie incurable.

Bande dessinée autour du monde de l’espionnage anglais où les initiales du héros ne sont pas un hasard…

Clotilde

La combe aux oliviers. Françoise Bourdon. Presses de la cité. 2010

Lucrèce Valentin hérite du domaine de la Combe aux Oliviers. Entière et impulsive, elle se bat pour sa fille, Aurélie, atteinte de polio. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance, soutenue par Aurélie. En 1956, le gel provoque la perte de milliers d'oliviers. Mais Lucrèce ne baisse pas les bras, décidée à faire revivre le domaine familial.

Saga familiale qui s’étend de 1917 à 1969.

Jocelyne G.

Elle & lui. Marc Lévy. Robert Laffont. 2015

Mia est une actrice anglaise venue se réfugier à Montmartre. Paul est un écrivain américain vivant dans le Marais. Leurs chemins se croisent par le biais d'un site de rencontres, et tous les deux décident de rester amis. Ils doivent tout tenter pour ne pas tomber amoureux.

Une histoire d’amour imprévisible, magique, pleine de bonheur

Quelqu’un pour qui trembler. Gilles Legardinier. Fleuve Editions. 2015

Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Il se demande quelle place il peut trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu.

Très drôle, à conseiller à quelqu’un qui aurait besoin de se « rebooster ».

Paul

Ce que le jour doit à la nuit. Yasmina Khadra. Pocket. 2009

Des années 1930 à aujourd'hui, l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays.

Un titre énigmatique, un roman un peu touffu, empathique mais émouvant à la fin.

Danielle

Les 4 saisons de l’été. Grégoire Delacourt. Lattès. 2015

Lors de l'été 1999, au Touquet, quatre couples d'âges divers se croisent furtivement sur la plage, parmi les touristes. Adolescents, trentenaires, quinquagénaires ou septuagénaires, ces amoureux se renvoient différentes images du couple, s'influencent, s'envient, s'inspirent, etc.

Je ne retrouve personne. Arnaud Catherine. Verticales. 2013

Aurélien Delamare, jeune écrivain, retourne à contre-coeur dans le village de son enfance, pour y régler la vente de la maison familiale. Ces retrouvailles avec sa terre natale sont l'occasion de découvertes et de révélations. Rattrapé par les fantômes de son adolescence, Aurélien s'installe sur place pour réfléchir, dans la solitude, sur lui-même et sur sa vie.

Autobiographie cryptée, journal d’un trentenaire en crise.