logo mediatheque mpfouchet

ILS NOUS TRAITAIENT COMME DES BETES de Sara et Célia Mercier

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Flammarion, 2015

Sara.Ils nous traitaient comme des betes

Sara a 27 ans et prépare son mariage. Elle appartient à une minorité au Sinjar en Irak : les yézédis. Leur foi tire ses racines dans l'Iran antique, elle fait partie des plus vieilles religions monothéistes qui repose sur l'archange Malek Tawûs. Les membres du groupe de Daech pensent que les yézédis sont des « adorateurs du Diable »,

et c'est la raison qui les pousse à exterminer cette minorité dont les croyances sont différentes des leurs. Ils veulent les convertir de force.

Quand les membres de Daech sont arrivés dans son village, ils ont commencé par tuer les hommes et les garçons, puis ils ont capturé les femmes. Elles deviennent principalement des esclaves sexuelles et Sara en faisait partie. Elle a réussi à quitter sa prison dû à la négligence de ses geôliers et a mis sa vie en danger plus d'une fois pour partir de cet enfer. Maintenant qu'elle s'est réfugiée en Allemagne elle nous fait le récit de son calvaire.

 

 

Attention la lecture de ce récit difficile pour une personne sensible.

Le ton est annoncé dès la première de couverture . Le récit de cette jeune yézédie est effrayant. En effet , elle a été captive de ce groupe islamiste et au nom du Califat, elle a subi de nombreux viols, de diverses humiliations et sévices. Elle dénonce les actes de ces barbares qui n'hésitent pas à décapiter quelqu'un sans aucun motif .

Ces hommes en profitent pour semer la terreur et s'abritent derrière l'Islam pour légitimer leur actes.

 

Coup de coeur de Stéphanie

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DenainLivreTémoignagesTEM SARAdultesorti01/12/2017
DouchyLivreDocumentairesTEM SARAdulteen rayon
EscaudainLivreTémoignagesRT SARAdulteen rayon