logo mediatheque mpfouchet

L'ANNÉE DU CRABE : GLOBULES ET RAVIOLIS par Alice Baguet

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Warum, 2015

annee du crabe 2015

C'est une bande dessinée autobiographique. A ses 19 ans, Alice découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Plutôt que d'en pleurer elle en rit, et avec du recul, elle nous raconte son histoire avec beaucoup d' humour et de fantaisie.

Elle nous fait partager cette déroutante expérience du début jusqu'à la fin , c'est à dire du moment où ce cancer entre dans sa vie et en sort, le lien qui les unissait et son incidence sur sa vie et sa personnalité. C'est une introspection dans laquelle elle communique avec « son ami Jean-Pierre », son cancer.

 

 

Le thème traite d'une grave maladie qui est le cancer ; et je trouve que dans une bande dessinée c'est un choix judicieux. En effet, l'humour permet de dédramatiser la situation. Elle montre qu'elle combat ce traumatisme avec le sourire.

Le style de l'illustration est épuré afin de mettre en avant la sensibilité et l'orange prédomine car c'est la couleur de sa maladie.

 

Coup de coeur de Stéphanie

Auteur(s) Baguet, Alice (1985-...) (Auteur)

Titre(s) L'année du crabe [Texte imprimé] : Globules et raviolis / Alice Baguet.

Editeur(s)Paris : Warum , 2015 (Bulgarie).

Collection(s)( Autoblographie ; 14).

Résumé "On ne peut pas dire que ç'a été le coup de foudre tout de suite (ce n'était donc pas un cancer foudroyant). Mais on a appris à se connaître et au final cette année-là, avec Jean-Pierre, on s'est bien marré.".

Sujet(s) Cancer ** Récits personnels ** Bandes dessinées Bandes dessinées humoristiques

Indice(s) 805