logo mediatheque mpfouchet

LE COUPERET par Donald Westlake

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Éd. Rivages; 1998

Le couperet

Après avoir passé vingt-cinq ans dans une usine de papier, Burke Devore vient d'être licencié. Les fusions, restructurations de son entreprise ont été les plus fortes. Avec la perte de son emploi, c'est toute la vie de Burke qui s'effondre: son couple, son amour-propre, l'avenir de ses enfants.

Malgré son expérience professionnelle et ses compétences, il ne parvient pas à retrouver du travail. Las de ses recherches d'emplois infructueuses, alors qu'il pense être la personne idéale pour le poste, Burke décide de prendre les choses en main de manière radicale poussant jusqu'au bout une terrifiante logique. Il décide alors de passer une offre d'emploi fictive. Les candidats les plus prometteurs regretteront amèrement d'avoir tentés leur chance.

 

Dans ce roman noir, Donald Westlake aborde le thème du chômage de façon inattendue. Burke Devore se débat dans un monde du travail qui ne veut plus de lui. Nous découvrons un anti-héros qui, accablé par son désespoir, va se retourner contre tous ses "concurrents" sans emploi comme lui et tenter de les éliminer un par un. "Le couperet" est un roman cynique, une critique acerbe d'une société entièrement tournée vers le profit.

 

Coup de coeur de Pauline

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DouchyLivreRomans policiersRP WES CAdulteen rayon
Saint-AmandLivreRomans policiersR WES CAdulteen rayon
TrithLivreRomans policiersRP WESAdulteen magasin
Trith le PoirierLivreRomans policiersRP WESAdulteen rayon