logo mediatheque mpfouchet

UN PAYS A L'AUBE de Denis Lehane

Éd. Rivages; 2009

Un pays a laube

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l'Amérique se remet difficilement de ses blessures humaines et économiques. Les soldats reviennent du front et entendent bien retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs.

Le pays est endetté et la vie des classes populaires est de plus en plus difficile. Les révoltes sociales grondent et le pays est sous-tension. C'est dans cette atmosphère pesante que nous suivons le parcours de Luther Laurence, jeune ouvrier noir obligé de quitter sa femme et de s'enfuir à Boston pour échapper à un gang. En parallèle, l'agent Danny Coughlin est chargé d'infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes afin d'expulser du pays les "élèments génants". A Boston, les chemins de Luther et Danny vont se croiser et ces deux hommes engagés moralement et politiquement vont essayer chacun à leur façon de trouver un sens à leur vie.

"Un pays à l'aube" est un roman dense, une peinture sociale de l'Amérique de l'après-guerre. C'est un roman noir où les tensions sont omniprésentes. Le talent de Denis Lehane réside dans sa faculté à nous raconter des faits historiques complexes, tel une épopée, à travers une écriture fluide et captivante.

Coup de coeur de Pauline

DouchyLivreRomans policiersRP LEH PAdulteen rayon