logo lieusaintamant

COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE JUIN 2016

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
COUPS DE COEUR DU COMITE AUTOUR D'UN CAFE JUIN 2016

 

Jocelyne F. et G.

La chaise numéro 14. Fabienne Juhel. Rouergue. 2015

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville bretonne, une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante est rasée par son ami d'enfance pour avoir eu une relation avec un officier allemand. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger. Six noms figurent sur sa liste.

Marie a souffert toute sa vie d’être rousse. Elle écrit une liste de 6 noms, 6 personnes à qui elle va faire honte car elle pense que c’est ainsi qu’elle pourra retrouver son honneur.

Une histoire un peu triste mais qui se lit bien. Marie apparaît comme une jeune fille libre, simple, confiante en l’avenir et qui se termine sur une note d’optimisme.

Disponible dans d'autres médiathèques

 

Jean-Noël

L’aveuglement : une autre histoire de notre monde. Marc Ferro. Tallendier. 2015

L'historien cherche à débusquer l'origine des aveuglements passés pour lancer un appel à la clairvoyance et à l'intelligence de l'histoire.

L’auteur veut démontrer notre incapacité à apprécier les grands moments de l’Histoire, de nous rendre compte de ce qu’il se passe.

 

Paul

Les passants de Lisbonne. Philippe Besson. Julliard. 2016

Elle a perdu son mari dans le terrible tremblement de terre de San Francisco. Rien ne laissait présager que cette femme, hantée par le seul être qui comptait pour elle, puisse faire une nouvelle rencontre à même de bouleverser sa vie.

C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme dans un hôtel de Lisbonne. Elle, est désespérée par la mort de son mari, lui, par la rupture avec son compagnon. Dès lors, ils vont se voir tous les jours, dans des lieux divers. Ils exorcisent leurs souffrances morales.

Bien écrit, écriture solide, style châtié, description pittoresque. La plus grande partie du roman est liée au chagrin et à la souffrance de la femme. Roman intéressant à lire mais un peu ennuyeux par moment.

Disponible à la médiathèque

 

Clotilde

Il est où le bonheur de l’album L’attrape rêve.  Christophe Maé.

Ce CD fait bien partie de la thématique abordée au second semestre : le bonheur. Des paroles assez justes. Un CD qui peut nous faire réfléchir.

Disponible dans d’autres médiathèques

 

 

Des fleurs et des épines. Valérie Gans. Lattès. 2015

Après un an passé en Afrique fuyant un compagnon violent, Julie, devenue sage-femme expérimentée, revient à Paris et se lie à Victor, un homme de vingt-cinq ans son aîné avec qui elle entame une idylle et qui lui offre une place dans sa clinique. Elle rencontre également Sophie, amie de son neveu Bastien, qui est mère porteuse, afin de payer ses études.

Bien écrit. Des petits flashs backs pas toujours bien amenés.

Disponible dans d'autres médiathèques

 

Renée

Grand marin. Catherine Poulain. Ed. de l’Olivier. 2016

La narratrice embarque, d'un port de l'Alaska, pour un voyage sur un bateau de pêche. Elle découvre la rude vie à bord, le froid et la fatigue, entourée d'un équipage uniquement masculin qui l'adopte au bout de quelque temps.

Histoire d’une jeune femme qui veut montrer qu’elle peut exercer un métier d’homme.

Disponible dans d'autres médiathèques

 

La dernière leçon : récit. Noëlle Châtelet. Seuil. 2004.

L'auteure aborde le douloureux sujet de la fin de vie. Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade, ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Au delà de la souffrance, on découvre le portrait d'une femme généreuse et cocasse.

Belle leçon de vie.

Disponible à la médiathèque

 

 

A lire aussi :

Suite à la dernière leçon. Noëlle Châtelet. Seuil. 2015

L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.

Disponible à la médiathèque

 

Et à voir :

La dernière leçon, film de Pascale Pouzadoux. 2016

 

 

Jocelyne F.

Une fille parfaite. Mary Kubica. Mosaïc. 2015

Mia Dennett accepte de suivre un séduisant et énigmatique inconnu. Une foi arrivée chez lui, elle comprend son erreur.

Evoque le syndrome de Stockholm.

Disponible à la médiathèque

 

 

Elodie

Les vieux fourneaux. T1 – Ceux qui restent. Lupano et Cauuet. Dargaud. 2014

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme qui l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader.

Petit côté soixante-huitard. Road-movie déjanté. Un bel hommage à la vieillesse.

La trilogie est disponible à la médiathèque

 

 

Lydie

Les beaux étés. T1 – Cap au Sud. Zidrou et Lafebre. Dargaud. 2015

Une ode à la famille, avec ses bons et ses mauvais côtés, mêlant humour et tendresse.

Disponible à la médiathèque

 

 

Les promeneurs sous la Lune. Zidrou et Erguza. Rue de Sèvres. 2015

Napoleon Carvallo vit dans une petite ville catalane. Une nuit, il se réveille dans le lit de Linh Yu, une jeune femme du quartier qu'il ne connaît pas, sans savoir comment il est arrivé là. L'expérience se répète plusieurs nuits de suite. Il apparaît que toute la ville est victime d'une épidémie de somnambulisme.

Disponible à la médiathèque

 

Merci. Zidrou et Monin. Bambou. 2014

La vie politique de Bredenne, petit village de la Marne, est complètement chamboulée par Merci Zylberajch. Cette adolescente gothique de 16 ans a été condamnée à une peine de substitution par le juge pour enfants Sébastien Pirlot pour des actes mineurs mais répréhensibles.

Disponible à la médiathèque

 

Lydie. Zidrou et Lafebre. Dargaud. 2010

Camille n'accepte pas la mort de son bébé. Aussi quand elle annonce autour d'elle le retour miraculeux de la petite Lydie un mois après son enterrement, chacun entre dans le jeu de la jeune femme pour l'épargner.

Disponible à la médiathèque

 

Une spéciale Zidrou ! Quatre histoires touchantes, émouvantes qui font parfois autant sourire que verser une petite larme. Des personnages attachants avec leurs défauts et leur sincérité. De la poésie dans le quotidien. Un scénariste touche-à-tout, capable d’écrire des histoires variées (sa bibliographie passe s’étend de Tamara à La Mondaine en passant par Boule à zéro) avec justesse et humour.