logo mediatheque mpfouchet

LES CERFS de Véronika Mabardi, illustrations d'Alexandra Duprez

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Éd : Esperluète

les cerfs

Ce roman retrace le deuil de Blanche, cette jeune fille a perdu sa mère et reste mutique depuis. Son père est désemparé et tente tout pour la faire parler. C'est dans ce but que la fillette se retrouve chez Annie dans la campagne, cette ancienne institutrice a voulu fuir la ville et les livres.

Elle parle souvent pour deux, gênée de ce silence. Blanche prend peu à peu ses marques, s'imprègne de la nature, de son langage, des animaux … Puis Ian, l'amoureux d'Annie, entre dans sa vie, avec sa manière toute simple d'accepter le silence de Blanche.

 

Ce roman est tout en poésie et subtilité. L'écriture nous emporte, parfois ponctuée d'illustration nous amenant à repenser le texte d'une autre manière. Cette histoire du deuil est singulière, elle nous rappelle les vertus du silence, d'écouter vraiment, à travers les mots. C'est aussi l'histoire du passage de l'enfance à l'âge adulte, d'une maturité apparue trop tôt, une sagesse enfantine qui nous surprend. Une lecture qui ne nous laisse jamais indifférent et nous marque.

 

Lu et conseillé par Lydie.

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DouchyLivreRomansR MAB CAdulteen rayon
TrithLivreRomansR MAB CAdulteen rayon