logo mediatheque mpfouchet

LA GRANDE ENTOURLOUPE de Roald Dahl

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Éd. Gallimard; 1976

Roman

La grande entourloupe

Nous connaissons surtout Roald Dahl à travers ses récits pour la jeunesse. Le centenaire de sa naissance est l'occasion de mettre ce grand écrivain à l'honneur et aussi de faire découvrir ses ouvrages destinés aux adultes, livres moins connus mais tout aussi plaisants.

La grande entourloupe est un recueil de quatre courts récits fantaisistes et riches en rebondissements. Dans la nouvelle "La grande entourloupe", deux maris mettent au point un stratagème pervers pour échanger leurs épouses. Une jeune veuve est, elle, la victime de la cruauté gratuite d'un ancien soupirant dans "Le dernier acte". Quant aux deux nouvelles "L'invité" et "Chienne", l'auteur nous narre les frasques d'Oswald Cornelius Hendrycks, une sorte de Casanova aux ardeurs difficilement contrôlables.

 

Vous l'aurez compris, ces fables cruelles n'épargnent pas la gent masculine qui n'est pas représentée sous son meilleur jour. Pourtant, les rebondissements et les coups de théâtre les transforment en récits amusants et sarcastiques. Prenez une touche de libertinage, ajoutez quelques sujets coquins voire érotiques et vous obtenez un recueil savoureux et surtout très drôle.

 

Le personnage d'Oswald vous a plu ? Roald Dahl a complété ses aventures dans "Mon oncle Oswald". Un ouvrage tout aussi drôle et croustillant.

 

Coup de coeur de Pauline

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DouchyLivreRomansR DAH GAdulteen rayon