logo mediatheque mpfouchet

AGATHA CHRISTIE, LE CHAPITRE DISPARU de Brigitte KERNEL

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Éd. Flammarion – Roman

Agatha Christie le chapitre disparu

Dans ce roman Brigitte Kernel revient sur un épisode énigmatique de la vie d'Agatha Christie: sa disparition pendant 12 jours en 1926. A cette époque la mère d'Agatha Christie vient de mourir et elle apprend que son mari la trompe.

Très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari, Agatha Christie disparaît. On retrouve sa voiture abandonnée près d'un étang. La presse s'empare de l'affaire et toutes les hypothèses sont évoquées: suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux, coup de pub d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres... Elle est retrouvée 12 jours plus tard dans un hôtel d'une station balnéaire sous le nom de Mrs Neele (nom de la maîtresse de son mari). Agatha Christie prétend ne se souvenir de rien et semble ne pas reconnaître son mari venu la chercher. Elle ne s'expliquera jamais sur cette disparition.

 

Brigitte Kernel revient sur cet épisode en donnant sa propre interprétation des faits et des évènements qui se sont déroulés pendant cette période. Tout n'est pas que roman, elle y ajoute des faits véridiques et on en apprend plus sur la romancière à succès.

C'est un roman qui se lit facilement, qui joue subtilement entre la réalité et la fiction.

 

Coup de coeur de Pauline

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DenainLivreRomansR KERAdulteen rayon
DouchyLivreRomansR KER AAdulteen rayon