CAPTAIN FANTASTIC

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Captain fantastic de Matt Ross

 

COMEDIE DRAMATIQUE

 

captain fantasticDans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.

La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Ce film se présente comme un road/feel good movie. Dans la première partie, on voit cette famille de robinson du 21ème siècle évoluer au plus près de la nature, chasser, pécher, cultiver, vivre de ce qu'elle leur donne avec comme seul luxe des livres, pour ensuite, dans la deuxième partie, être « confrontée » à une Amérique vouée à la consommation et au besoin de posséder toujours plus.
Face à ce choc de « civilisation », comment vont réagir les enfants de ce père aux idées ouvertement de gauche. Ce mode de vie en autarcie, l'éducation qu'il leur a donnée les préparent-ils au mieux à vivre au sein de la société occidentale, lui qui veut faire de ses enfants des « philosophes rois ».
C'est avec l'opposition des deux figures paternelles incarnées par le père (Viggo Mortensen) et le grand-père (Frank Langella) que le réalisateur illustre le plus son questionnement sur la parentalité, sur le dualisme entre sécurité et liberté et sur la transmission.
Loin d'être moralisateur, Captain Fantastic est un film avec plein d'humour et de cocasserie et
Viggo Mortensen nous surprend agréablement en campant ici un père idéaliste et anti-conformiste.

 

Cliquer ici pour découvrir la bande-annonce de film

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
BellaingDVDVidéothèqueCOMEDIE DRAMATIQUE CAPVidéothèqueen rayon
BouchainDVDVidéothèqueF ROSAdultesorti28/11/2017
DenainDVDVidéothèqueCAP ROSVidéothèquesorti15/12/2017
Trith le PoirierDVDVidéothèqueCAP DRAVidéothèqueen rayon