GHOST IN THE SHELL

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Ghost in the shell de Rupert Sanders

 

SCIENCE-FICTION

 

ghost shellDans un futur proche, le Major est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits,

le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

Adapté du célèbre manga de Masamune Shirow, le film devait relever le défi de faire aussi bien que l'anime culte de Mamoru Oshii.
Question effets spéciaux, esthétisme cyberpunk et scènes d'action, le réalisateur a réussi son pari. Le film respecte (un peu trop?) la trame et l'esprit de l'anime : même lenteur, même froideur mécanique du lieutenant Kusanagi, même questionnement philosophique sur ce qui, à l'heure de l'intelligence artificielle et des implants dans le corps humain, définit l'humanité...le major, cette femme dont le cerveau a été transplanté dans un corps quasi indestructible est-elle une machine, une arme ou un être avec un passé.
Malgré les polémiques, Scarlett Johansson incarne fidèlement le major, les amateurs du manga ne seront donc pas perdus en regardant Ghost in the Shell....mais ils ne seront pas surpris non plus et c'est peut-être là le point négatif du film...une fidélité narrative à l'anime qui pourrait nous laisser sur notre faim car à l'heure de toutes les possibilités technologiques qui lui sont offertes, le réalisateur aurait pu exploiter sinon mieux du moins autrement les interrogations que Masamune Shirow et Mamoru Oshii soulevaient dans leurs œuvres.

 

Cliquer ici pour découvrir la bande-annonce de ce film

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DenainDVDVidéothèqueGHO SANVidéothèquesorti06/12/2017
Trith le PoirierDVDVidéothèqueGHO ACTVidéothèqueen rayon