logo mediatheque mpfouchet

TOMBÉ DANS L'OREILLE D'UN SOURD de Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Éd. Steinkis

Bande dessinée

Tombe dans loreille dun sourd

Nadège et Grégory attendent des jumeaux, une grossesse compliquée et une naissance qui l'est tout autant. Tristan et Charles sont en couveuses, le dernier fait une jaunisse, mais tout finit par rentrer dans l'ordre.

Ce sont de faux jumeaux, ils ne se ressemblent pas trait pour trait, Charles développe une allergie alimentaire contraignante. Le cercle des médecins s'enclenche pour cette famille. Plus tard Tristan sera diagnostiqué sourd au prix de beaucoup d'examens. Les complications ne font que commencer et un rythme effréné s'impose à cette famille pas vraiment soutenue.

Une belle plongée dans le milieu sourd, il est bien représenté et on voit également la complexité des suivis médicaux sur la surdité. Les incompréhensions des parents, les examens qui s'enchaînent, les médecins qui se renvoient le problème...jusqu'au jour où un chirurgien prend le temps de leur expliquer l'implant cochléaire et ses potentiels. Tristan découvre le plaisir d'écouter, il se lance dans la musique. Néanmoins son cas n'est pas généralisé. L'histoire nous montre bien que chacun est libre de faire son choix et quelqu'il soit le parcours sera compliqué. Très bien documenté, il reprend des notions importantes à la fin pour nous expliquer les structures et les lois qui encadrent les enfants sourds.

Coup de coeur de Lydie

DouchyLivreBDBDA LEV TAdulteen rayon