ANOMALISA

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Anomalisa réalisé par Charlie Kaufman et Duke Johnson

 

ANIMATION

 

ANOMALISAMichael Stone, mari, père et auteur respecté de « Comment puis-je vous aider à les aider ? » est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être ou pas l’amour de sa vie...

Filmée en stop motion, cette réalisation de Charlie Kaufman et Duke Johnson aurait de quoi déconcerter les sens et l'esprit de plus d'un spectateur.
Décrit comme un OFNI (objet filmé non identifié), ce film est une exception à la règle à plus d'un titre car ici pas de lissage de l'image comme le permettent les nouvelles technologies, pas de personnages de synthèse mais des marionnettes filmées « à l'ancienne » qui se ressemblent toutes à deux exceptions près...Michael et Lisa, une mise en scène hyper-réaliste avec notamment une scène d'amour assez crue comme on a voit plus dans le cinéma américain et une unité de temps, de lieu et d'action assez anachronique faisant plus penser à de la tragédie grecque qu'à du cinéma contemporain.
Partant d'une situation banale (un auteur reconnu venant faire une conférence), nous savons dès les premiers instants du film que nous allons vivre 24 heures de plongée cauchemardesque de la vie de Michael Stone déroutés que nous sommes par toutes ces voix et ces visages qui se ressemblent....pour lui, pour Michael Stone. Le rayon de soleil viendra de sa rencontre avec Lisa...l'amour comme antidote à la solitude et au mal être qui en découle...cela suffira-t-il à le guérir, à le sauver.
Il faut souligner l'immense travail de réalisation accompli par Charlie Kaufman et Duke Johnson (certaines scènes ont mises 6 mois à être tournées) qui nous offrent, à nous les adultes, un très beau conte sur l'amour, l'autre et la différence.

 

Cliquer ici pour découvrir la bande-annonce de ce film.

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DenainDVDVidéothèqueANO KAUVidéothèquesorti31/01/2018
TrithDVDVidéothèqueANO ANIVidéothèqueen rayon