LA NUIT DES BEGUINES

La nuit des béguines d'Aline KINER

ROMAN HISTORIQUE

nuit des beguinesParis, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain.

Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.

L’expérience du béguinage a été très exceptionnelle en Europe, car il a permis à des femmes d’exister en dehors du mariage, en dehors du couvent, des femmes qui se sont assumées seules, ont dû travailler pour la plupart, et ont mis en place une organisation non hiérarchisée basée sur la coopération et l’autogestion. On peut considérer ce roman, qui nous fait vivre cette expérience sociale et spirituelle de l’intérieur, comme un bel hommage rendu à ces femmes d’exception.

Cliquez ici pour découvrir une interview de l'auteur Aline Kiner

BouchainLivreRomansR KINAdultesorti12/07/2018