PAR LE VENT PLEURE

Par le vent pleuré de Ron Rash

ROMAN

rashDans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis des décennies.

Été 1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et prendre dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue.

Dès lors que ses ossements vont réapparaître, Eugene va vouloir découvrir la vérité sur la mort de cette jeune fille. Il sait que son frère détient la clé du mystère puisqu'il est le dernier à l'avoir vu en vie. Mais son frère est devenu un très renommé neuro-chirurgien, qui part régulièrement en mission humanitaire et qui a sauvé de très nombreuses vies.
Eugene est-il prêt a mettre en danger la carrière de son frère et la réputation de sa famille afin de résoudre ce crime vieux de 45 ans ?
Peut-on accepter le sacrifice d'une vie afin d'en sauver plusieurs centaines quelques années plus tard ?

J'avais adoré le précédant livre de Ron Rash « le chant de la Tamassee ». Je n'ai pas été déçu par ce nouveau roman. L'écriture de cet auteur est très agréable et les descriptions de la nature y sont très réussies (même si la rivière joue un rôle moins important que dans le roman précédent).
On se doute, au fur et à mesure que le récit se développe, que la situation va vite devenir ingérable et explosive : le triangle amoureux entre les deux frères et Livia ; Eugene qui est prêt à enfreindre de plus en plus de règles pour sa « sirène », le carcan moral de l'époque représenté par le personnage du grand-père et la pression que celui-ci exerce sur Bill le frère aîné... Tout cela va mener au drame.

Cliquez ici pour découvrir une présentation de ce roman par son auteur Ron Rash.

BellaingLivreRomansR RAS PAdulteen rayon
HordainLivreRomansR RASAdulteen rayon