logo escaudain

Documents présentés lors du rendez-vous Média'Bulle du samed 10 février 2018

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

DOCUMENTS PRÉSENTÉS LORS DU RENDEZ-VOUS MÉDIA'BULLE DU SAMEDI 10 FEVRIER 2018

Confessions d'histoire, Auteur-réalisateur : Ugo Bimar
2015-…         Vidéos sur Youtube
Confessions d'Histoire, c'est l'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue, de Vercingétorix à Richard Cœur de Lion, en passant par Cléopâtre, Urbain II ou encore Aliénor d'Aquitaine ! Chaque vidéo de cette série ludo-éducative porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements.
Retrouvez la chaîne Confessions d'histoire en cliquant sur ce lien

femmequiprenaitLa femme qui prenait son mari pour un chapeau : voyage au pays du cerveau, scénario & dessin : Fiamma
Delcourt                  2016               Bande dessinée
Blogueuse au journal Le monde, Fiamma Luzzati rend hommage aux travaux du neurologue Oliver Sacks. Dans ce voyage au pays du cerveau, elle rencontre un homme qui mange les portes, une femme qui prend son mari pour un chapeau, une autre dont la main gauche défait ce que fait la droite…

maxbirdMax Bird dézingue les idées reçues, Max Bird
First Editions              2017           Livre dcumentaire
Le youtubeur démonte, avec humour, les idées reçues sur divers sujets tels que l'histoire, la chimie, la technologie, la biologie, la société ou encore la vie quotidienne.


violetViolet Evergarden, réalisateur : Taichi Ishidate
Studio : Kyoto Animation          2018         Animation japonaise
Les 14 épisodes de cette série, diffusée sur Netflix, s'inspirent du light novel éponyme écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase.
Après cinq années de guerre, la paix est enfin revenue, mais Violet peine à se reconstruire. La guerre lui a volé ses deux bras, ainsi qu’un être cher dont les dernières paroles résonnent encore en elle sans qu’elle puisse les comprendre. Employée par Claudia Hodgins, elle devient une « poupée de souvenir automatique » : un écrivain publique qui a pour fonction de retranscrire les sentiments et émotions de ceux qui en font la demande.
=> Non disponible en médiathèque

 Vous pouvez vérifier la disponibilité de ces titres sur le catalogue du Réseau de lecture publique de la Porte du Hainaut