THE LOST CITY OF Z

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

The lost city of Z de James Gray

 

AVENTURE

 

the lsot cityL’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie.

Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire...

Tiré du livre de David Grann, the Lost City of Z n'est pas, comme on pourrait le pensé, qu'un film d'aventure où l'on suivrait le héros s'enfonçait dans la forêt amazonienne à la recherche d'une cité perdue.
Certes, les moments s'y déroulant sont nombreux et l'on pourrait presque considérer la Jungle comme un personnage à part entière tellement les scènes qui s'y passent sont intenses et prenantes (confrontation avec la faune tropicale, rencontres plus ou moins heureuses avec les peuplades locales, descentes périlleuses du fleuve Amazone...).
Mais l'essence du film est à trouver ailleurs car la vraie aventure n'est, pas pour Percy Fawcett dans la jungle, mais intérieure.
Blessé par le déshonneur que lui a fait subir son père, avide de reconnaissance et désirant s'élever socialement, le héros est tiraillé, dans la première partie du film, entre ses envies et ses devoirs familiaux.
La dernière partie du film est plus mystique avec le besoin impérieux de notre héros de croire, croire en cette cité, en cette civilisation presque inconnue, croire en l'humanité qui nous lie tous mais aussi croire en quelque chose qui nous dépasse, qui nous est supérieur.
Tourné « à l'ancienne », loin des standards actuels et dans des décors naturels à vous couper le souffle, Lost city of Z a demandé à son réalisateur plus de sept ans de sa vie pour aboutir mais au final le résultat est là : un film intemporel et maîtrisé.

 

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce de ce film

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
BellaingDVDVidéothèqueAVENTURE LOSVidéothèqueen rayon
HordainDVDVidéothèqueDVD LOSVidéothèquesorti19/12/2018
DenainDVDVidéothèqueLOS GRAVidéothèquesorti09/01/2019