LE REDOUTABLE

Le Redoutable de Michel Hazanavicius

COMÉDIE

le redoutableParis 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.

Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

Comment faire un film sur l'un des plus grand réalisateur français du Xxème siècle, un monstre sacré presque, sans en faire quelque chose d'atypique.
Inspiré par les livres qu'Anne Wiazemsky, petite fille de François Mauriac a consacré à son histoire d'amour avec Jean-Luc Godard, Michel Hazanavicius a pris le pari de filmer son Jean-Luc : un personnage caustique, décalé mais terriblement attachant.
Porté par un Philippe Garrel littéralement habité par son personnage, émaillé de répliques et de dialogues qui font mouche, baigné dans une reconstitution du Paris ainsi que de l'esprit de mai 68 réussie, le film de Michel Hazanavicius est à la fois un biopic, une histoire d'amour mais surtout une comédie où l'on s'amuse par exemple de voir le grand Jean-Luc se prendre les pieds, tombé et cassé ses lunettes (une scène que n'aurait pas renier Buster Keaton!!) ou se disputer dans une voiture avec ses amis de retour de Cannes.
Le réalisateur nous offre le portrait amusé d'un Jean-Luc Godard maoïste, jusqu'au boutiste, tiraillé entre l'amour qu'il porte à sa femme, Anne Wiazemsky et sa recherche de la vérité artistique.
« Le Redoutable » est à la fois un hommage, une critique, un détournement du « grand » Jean-Luc.
« Ainsi va la vie à bord du Redoutable ». Oui ainsi va la vie pour Jean-Luc Godard faite d'amour, de création, d'idéaux et de destruction.

DenainDVDVidéothèqueRED HAZVidéothèquesorti04/08/2018

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce de ce film