QUELQUES MINUTES APRES MINUIT

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Quelques minutes après minuit (A monster calls) réalisé par Juan Antonio Bayona

 

FANTASTIQUE

 

quelques minutes apres minuitConor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité...

Tiré du roman à succès pour jeune public de Patrick Ness, Quelques minutes après minuit parle de la difficulté pour un adolescent de vivre les émotions qui le traversent et le bouleversent face à l'inacceptable, face à la mort !!!
Pas facile en effet pour le jeune Conor de grandir, de quitter ce monde merveilleux de l'enfance où tous les miracles sont possibles pour arriver à celui de l'adolescence bien plus cruel et réel...surtout quand la personne que vous aimez le plus est gravement malade.
Alors vous lui en voulez, vous lui en voulez de ne pas être là, de ne pas vous aider et vous vous en voulez de ressentir ça ! Heureusement, pour vous aider, il y a le monstre...un arbre géant sur lequel vous pouvez vous reposer, vous appuyer pour gérer tout ce qui vous angoisse et toutes les autres choses que vous ne voulez pas voir.
Ni gentil, ni méchant, le monstre de Conor s'apparente plus à un Chiron mi végétal mi humain qui est là pour le guider vers l'acceptation de la perte et la réconciliation d'avec ses émotions.
Si dans cette fable sur la complexité des émotions, la dimension fantastique permet de faire comprendre aux plus jeunes beaucoup de choses, Juan Antonio Bayona a réussi à ne pas charger son film sous les effets spéciaux que ce genre réclame bien souvent pour laisser le spectateur se concentrer sur le principal...la relation mère-fils et la transmission entre les parents et leurs enfants.
Long métrage mêlant images réelles, animations 2D et 3D, Quelques minutes après minuit est un film poignant et intelligent sur un sujet difficile qui ne laissera personne insensible.

 

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce de ce film

 

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DenainLivreAlbumsJ NESJeunesseen rayon