COUPS DE COEUR BD JEUNESSE

Sixtine T2 le chien des ombres de Frédéric Maupomé (Scénario) et Aude Soleilhac (Dessin)

sixtineEn pleine préparation de cartons pour le futur déménagement, Sixtine tombe sur une boîte ayant appartenu à son père, contenant plein de vieux films, de vieux romans et de souvenirs. La jeune fil

le est notamment attirée par un livre s’intitulant « Ma vie avec les fantômes » et passe sa nuit à le dévorer.

Ses trois amis-pirates Igor, Archembeau et Tranche-Trogne ne sont pas loin et ne voient pas cette découverte d’un très bon œil. Serait-ce (de nouveau) le début des ennuis pour Sixtine ? Ou va-t-elle enfin en apprendre davantage sur ses origines ?

De la fantaisie, de l'aventure, de l'emotion en compagnie d'une malicieuse héroïne

EscautpontLivreBD SIX 2Jeunesseen rayon
DenainBandes DessinéesBDBD(J) MAUJeunesseen rayon

La boîte à musique T2 le secret de Cyprien de Carbone (Scénario) et Gijé (Dessin)

boite a musiqueSitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi ! Magie, mystères et merveilleux : la petite musique de Carbone et Gijé continue d'enchanter quiconque l'entend. Cette nouvelle aventure de Nola au pays fantastique de Pandorient dévoile une partition poétique teintée de périlleux secrets. La gravité n'est d'ailleurs jamais très loin : rackets, attentats... Une façon pertinente d'aborder des thèmes actuels et proches de nous. Alors, vous aussi, tournez la clef et faites le grand saut !
Une colorisation à la hauteur de cette belle histoire servie par un superbe graphisme. A lire sans modération.

DouchyBandes DessinéesBDBDE GIJ BJeunessesorti27/03/2019
HordainLivreBD BOI 1Jeunessesorti10/04/2019
Saint-AmandBandes DessinéesBDBDJ GIJ BOI T1Jeunessesorti31/03/2019
Lieu St-AmandLivreBDBD BOI 1Jeunesseen rayon
DenainBandes DessinéesBDBD(J) GIJJeunesseen rayon
EscaudainBandes DessinéesBDBDJ BOI 1Jeunesseen rayon

La petite fille qui voulait voir la guerre de Christelle Galland et Jean-Yves Le Naour

petite fille qui voulait voir la guerre

Un soldat qui meurt au front, c'est une famille dévastée à l'arrière.

Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais

aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.

Un récit où l'on suit les recherches de Clémence et où l'émotion est présente.

DenainBandes DessinéesBDBD LEJeunesseen rayon