PEAKY BLINDERS

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Peaky Blinders réalisé par Steven Knight

 

DRAME – Série TV

 

PEAKY BLINDERSSynopsis

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre.  La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables du crime organisé.

Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vols. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. En effet, le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces.  Mais Tommy, doit-il aussi se méfier de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Voici une série où l'on fume beaucoup, où l'on boit beaucoup, où l'on intrigue beaucoup, où l'on couche beaucoup mais aussi où on se bat beaucoup...notamment pour sa famille. Si les arcanes scénaristiques sont ici classiques, la force et le succès de cette production de la BBC repose sur tout autre chose.
En effet avec Peaky Blinders on se retrouve face des personnages complexes, happés par un rythme tout à la fois lent, haletant et sans temps mort et accompagné d'une superbe bande-son rock anachronique.
Les décors, les costumes, l'atmosphère à la fois troublante et poétique...tout concoure à nous replonger dans l'Angleterre industrielle des années 20 pour suivre l'ascension et la destinée de cette famille qui se trouve à la tête du gang des Peaky Blinders : les Shelby.
L'une des originalités de la série est ce contraste frappant entre le personnage principal, Thomas Shelby (incarné par Cillian Murphy) calme, intelligent, dangereux, froid mais traumatisé par la guerre et la tension nerveuse et dramatique distillée tout au long des différents épisodes qui défilent sans temps mort.
Comparée aux films Gangs of New York ou le Parrain, cette série britannique prouve avec succès qu'il n'y a pas que les américains qui savent faire des films ou séries de gangsters de haute qualité.

 

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce de cette série.

 

Cliquez ici pour découvrir l'univers musical des Peaky Blinders

 

OPAC Détail de notice