L.A. BIBLIOTHEQUE

L.A. Bibliothèque de Susan Orlean (Ed. Du sous-sol)

DOCUMENTAIRE

LA BIBLIOTHEQUEUne enquête consacrée à l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986. L'auteure s'intéresse à Harry Peak, soupçonné d'en être à l'origine, tout en rendant un hommage à la bibliothèque et son histoire, aux livres et à ceux qui les préservent.

Durant quatre ans, Susan Orlean va mener l’enquête sur cet incendie au cours duquel près de 500 000 documents (livres, photos, partitions, objets...) sont partis en fumée. L’occasion pour elle d’évoquer aussi bien les autodafés durant la seconde guerre mondiale, que l’évolution des bibliothèques et du métier de bibliothécaire, ou encore les moyens dont disposent les enquêteurs pour retrouver les pyromanes.
Un livre très intéressant à plus d’un titre.

Découvrez ici une critique de cet ouvrage

OPAC Détail de notice