logo bouchain

Accabadora

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Roman de Michela Murgia

 

Un petit livre plein de charme qui nous plonge dans la Sardaigne des années 50 et aborde un sujet grave d'une plume légère, malicieuse et poétique.

Dans un petit village sarde, une vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle et élève une fillette, Maria, que sa mère, une veuve très pauvre, lui a cédée  volontiers. La complicité qui s'installe entre les deux femmes est pourtant troublée par les mystérieuses sorties nocturnes de Tzia. Que va-t-elle faire, enveloppée dans son long châle noir, à la nuit tombée ? Quand Maria découvre le secret, connu de tous les villageois, de l'accabadora, c'est-à-dire la dernière mère, elle est profondément bouleversée. Arrivera-t-elle un jour à pardonner à sa mère de substitution ?
La relation intime et singulière entre Maria et la vieille Tzia, subtilement décrite, s'ancre dans ce contexte et évolue au fil du temps jusqu'au dénouement - inattendu - de l'intrigue. Le roman pose une question grave, essentielle. La grâce de l'écriture, l'art de conter et l'humour de la romancière donnent au récit une surprenante légèreté.

 


  Livre

Accabadora
Accabadora
Murgia, Michela (1972-....)
Ed. du Seuil
  Livres CD

Accabadora
Livre lu
Murgia, Michela (1972-....)
Cdl Ed. livres audio
  Livres CD

Accabadora
Murgia, Michela (1972-....)
Cdl Ed. livres audio