logo saintamandleseaux

Saint-Amand-les-Eaux - BD

Il faut flinguer Ramirez T1 de Nicolas Petrimaux

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Il faut flinguer Ramirez

 

Se pourrait-il que Jacques Ramirez, brillant réparateur d’aspirateur, muet et employé modèle, soit en fait un célèbre tueur à gages ?

Le doute s’installe pendant toute la lecture, surtout qu’il finit par rejoindre 2 filles en cavale, voleuses et braqueuses de banque.

 

Nicolas Petrimaux a réalisé une BD pleine d’action, de poursuites et de fusillades, dans un univers où les aspirateurs sont présentés comme les dernières inventions technologiques (avec des présentations au public « à la Steve Jobs »), en insérant entre les chapitres de fausses publicités et des extraits du journal local.

Zibeline T1 de Aouamri et Hautière & Goddyn

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

zibeline

 

Aouamri, dessinateur de Saga Valta, Mortepierre et d'un tome de La quête de l'oiseau du temps nous propose cette fois une bande dessinée destinée aux plus jeunes.

 

"Quand on se retrouve, à huit ans, propulsée dans un monde inconnu… Une seule solution : se faire de nouveaux amis ! Une seule envie : retrouver sa famille !

[Tannicia,] capturée pour servir de victime sacrificielle lors d’une cérémonie vaudou, parvient à s’échapper à travers le marécage brumeux qui entoure l’antre des sorciers [...] Quand elle reprend ses esprits, le marécage a fait place à un monde étrange, peuplé d’humanoïdes à têtes d’animaux."

 

Elle prendra alors le prénom de Zibeline.

 

Même si le postulat de base – un enfant propulsé dans un monde fantastique (Frnck, La Boîte à Musique, Le magicien d'Oz, Narnia...) - est très répandu, cette BD est très agréable à lire (graphisme coloré et personnages "sympas"), grâce à un scénario réservant suffisament de surprises... et de question en suspens !

 

Malgré tout de Jordi Lafebre

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Malgre tout

 

C'est le récit d'une belle histoire d'amour, un compte à rebours…
Chapitre après chapitre, nous remontons dans le passé de deux personnages :
d'un côté, il y a Anita, ancienne maire, mariée et maman, battante au grand coeur et de l'autre, Zéno, célibataire endurci et ancien libraire. Au fil des années, ils ont tissé  ensemble une complicité et un amour intarissable.
Jordi Lafevre réussit avec brio sa première BD en tant qu'auteur complet où se mêle poésie, tendresse, humanité et intelligence.
Une romance graphique à découvrir !

OPAC Détail de notice

Puisqu'il faut des hommes de Philippe Pelaez

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Puisquil faut des hommes

En 1961, Joseph revient du front algérien. Pour les habitants de son village, il reste un planqué de bureau, celui qui a évité le combat et, surtout fui les travaux de la ferme.
Pourtant les apparences sont trompeuses...
Restant de marbre aux brimades, il révèlera progressivement son véritable rôle dans cette guerre.
A travers ce roman graphique, Philippe Pelaez s'empare d'un sujet difficile, le trouble de stress post-traumatique du soldat et le retour difficile à la vie civile.
Un dossier annexe complète la fin de cette BD.
OPAC Détail de notice

Page 1 sur 28