A découvrir - BD

La terre des fils de Gipi

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Terre des fils

 

Après une catastrophe dont on ne connaitra pas les causes, un père élève seul ses deux fils.
Tous les soirs, il remplit son journal intime. À la mort de celui-ci, les enfants, illettrés, vont trouver leurs rares voisins afin d'en découvrir le contenu. Chaque rencontre peut être dangereuse mais, après avoir rencontrer "le fou" et la "sorcière", ils oseront aller jusqu'à la maison des "jumeaux grossetête". Une histoire très noire, sur la fin de la civilisation, servie par un graphisme efficace, tout en noir & blanc et de grandes trouvailles : le langage du futur ou les planches montrant les pages de cahier illisible, notamment.

 

 

Ter T1 : l'étranger de Rodolphe et Christophe Dubois

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Ter

 

Sur Ter, Pip, en pillant des tombes, trouve un homme, amnésique et muet.
Au fur et à mesure de son intégration dans le village, on lui découvre une capacité à réparer n'importe quel objet, notamment un projecteur d'hologrammes faisant apparaître des anciennes actualités terriennes. Sa présence commence alors à intriguer et déranger les autorités politiques et religieuses. Cet étranger surnommé Mandor décide alors de découvrir l'origine de Ter.
Un début plus que prometteur pour cette trilogie aux graphismes somptueux, avec un scénario qui réserve bien des surprises.

 

 

 

Confessions d'un enragé d'Otero

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Confessions dun enrage

 

C'est l'histoire de Liam, qui se fait attaquer par un chat à l'âge de 4 ans.

Malheureusement, le chat était malade et Liam attrape la rage.

D'un côté très technique avec toutes les explications médicales sur la maladie, la BD prend un tournant fantastique : Liam se voit imposé une sorte de contrat avec l'âme du chat.

Le chat lui propose de se manifester 7 fois dans sa vie : à chaque fois, Liam se voit transformé et devient violent.

Très beau travail graphique. Surprenant.

 

Le dessein de Jonathan Munoz

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Le dessein

 

Dans cet album, nous découvrons la vie d'un dessinateur de BD qui cherche à percer et qui rencontre un curieux et énigmatique mentor.

Déconcertant au départ pour ceux qui ont lu les précédents albums de Munoz (Un léger bruit dans le moteur, Les dormants), cet album a un style graphique complètement différent. Et surtout, cet album contient en lui-même plusieurs styles.

 

Le premier style est celui utilisé pour raconter l'histoire, le 2ème pour les réalisations de ce dessinateur (dessin pleine page, genre dessin de presse, en couleur) et les premières esquisses de sa prochaine BD. Enfin, nous découvrons en fin d'ouvrage un 3ème style : celui de la BD faite par le mentor.

Page 2 sur 7